Bébé surdoué

14 Septembre 2016 - Saviez-vous?

Bébé surdoué

Il existe des signes indéniables qui pourraient expliquer pourquoi votre bébé se distingue des autres.

Et si celui-ci était surdoué ?

Voici sept signes qui ne trompent pas.

 

Signe nº 1 du bébé surdoué :

il a un regard intense

Un bébé surdoué affiche très tôt un regard profond et scrutateur, qualifié parfois même de regard transperçant. À trois mois, il semble déjà vouloir comprendre le monde. Ce sont des bébés qui regardent dans tous les sens pour comprendre le monde. Ils vont regarder leur mère comme pour leur dire : as-tu vu ? Dans les garderies, ils sont différents et vont regarder les autres enfants jouer avant de se lancer dans l’arène. Ils observent avant d’avancer, afin de comprendre le sens du jeu.

 

Signe nº 2 du bébé surdoué : tous ses sens sont aiguisés

Chez le bébé surdoué, tous ses sens sont en alerte : ouïe, vue, odorat. Tout les interpelle. En grandissant, ils perçoivent des détails que la majorité ne voit pas; la couleur inhabituelle d’un objet, un nuage à la forme particulière. Les bébés surdoués ont un sens de l’orientation redoutable. Ils peuvent très jeune, se repérer et être capable d’indiquer un chemin.

 

Signe nº 3 du bébé surdoué: il est hypersensible et hyperémotif

Il semblerait que les bébés précoces ressentent la plus petite émotion de façon virale. La moindre inquiétude ou contrariété les rend en colère. Ils peuvent adopter des réactions paradoxales pour se protéger de leurs émotions.

 

Signe nº 4 du bébé surdoué :

il ne supporte pas d’attendre

Tout doit lui parvenir dans la minute, il n’a pas d’espace pour l’attente. Plus tard, ce sont les questions qui viendront et auxquelles il faudra répondre rapidement. Pourquoi ? Parce que dans sa tête, ça carbure rapidement. Entre sa pensée (rapide) et les réponses (parfois lentes), l’attente est insupportable. Toutefois, si on lui explique le pourquoi, il comprendra et s’adaptera, étant particulièrement sensible à la parole des adultes.

 

Signe nº 5 du bébé surdoué : c’est un petit dormeur

Le bébé précoce connaît des phases d’éveil plus longues que les autres enfants (plus de huit minutes au lieu de quatre à cinq minutes). En grandissant, ils vont dormir moins, mais ne seront pas fatigués. Parce qu’ils ont un mal fou à s’endormir (leur cerveau est toujours en ébullition), il faudra s’attendre à devoir sabrer ses propres heures de sommeil. Il se réveillera plusieurs fois par nuit.

 

Signe nº 6 du bébé surdoué: il est en avance dans son développement moteur

Surdoué sur tous les plans, il est en avance d’un à deux mois sur les autres enfants dans son développement moteur. Il s’assoit à 6 mois, marche à 10 mois... Très tonique, il ne passera pas par la case quatre pattes. Il va zapper plusieurs étapes comme ça dans sa vie.

 

Signe nº 7 du bébé surdoué :

il parle tôt

Si son ouïe est très fine, il est capable de reproduire n’importe quel son. Plusieurs pourront prononcer trois ou quatre mots de suite, et certains, par contre, resteront mutiques jusqu’à l’âge de deux ans. Par contre, une fois qu’ils parleront, ce sera pour prononcer une phrase avec sujet/verbe/complément ! Ils auront pris le temps d’intégrer les mécanismes du langage.



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

25 Mai 2017

Bébé Surdoué

Il existe des signes indéniables qui pourraient expliquer pourquoi votre bébé se distingue des autres.