C’est l’été, allons jouer!

1er Septembre 2017 - Choix de la rédaction

C’est l’été, allons jouer!

Après une année scolaire bien remplie, les jeunes méritent bien leurs vacances d’été. En revanche, plusieurs études indiquent qu’en moyenne, la perte des acquis des élèves pendant l’été correspond à au moins un mois d’enseignement. Heureusement, nous avons des suggestions d’activités à vous proposer pour remédier à cette situation.

 

À vous de jouer pour les connaître!  

1- MPETS BIREL    

Les jeunes étant en congé, leur agenda est beaucoup moins utile qu’il ne l’était durant l’année scolaire, et c’est très bien ainsi. En effet, le fait de n’avoir aucune activité planifiée leur permet de développer leur imagination et leur créativité. 

 

2- XUEJ SFITACUDÉ

Les jeux de société sont de bons moyens de travailler les stratégies, tout en passant un bon moment avec la famille et les amis. On peut également jouer avec les lettres et les chiffres avec des jeux tels que YUM, À la pêche aux lettres, Mathable ou la série Mont-à-mots. De plus, certains livres et sites Internet proposent des exercices ludiques comme des jeux de mémoire ou le sudoku, conçus spécialement pour développer les habiletés d’observation et de logique, tout en s’amusant. Vous pouvez vous en procurer gratuitement, entre autres sur le site educatout.com.

 

3- IONUSATTI RETURIÉCD’

L’achat d’un petit cahier pour écrire les souvenirs de voyage ou les anecdotes de vacances est un bon prétexte pour travailler l’écriture. 

 

4- CELERUT

Les habiletés en compréhension de texte peuvent se parfaire en lisant régulièrement, mais surtout en restant dans le plaisir. Par exemple, on peut aller à la tente à lire de sa région, en se référant à sa bibliothèque ou sa municipalité. On peut également emprunter et partager des livres, dans un croque-livre près de chez vous. Consultez le site croquelivres.ca pour les localiser.

 

5- TOIISHRE, UUERLTC, NISECEC  

L’expérimentation de diverses avenues, en tenant compte des intérêts des jeunes,  peut se faire en visitant un musée, le Centre des sciences ou une galerie d’art. Plusieurs de ces endroits offrent aux jeunes l’occasion de mettre leurs compétences à profit, par des ateliers pratiques, et d’y vivre des succès. Ainsi, en renforçant l’estime de soi, on agit également sur la motivation, ces deux aspects étant liés à la persévérance scolaire.   

 

 

Réponses :

  • temps libre
  • jeux éducatifs
  • situation d’écriture
  • lecture
  • histoire, culture, science

 

Rédaction : crevale.org

Sources : www.institutta.com/lete-cest-fait-pour-jouer

www.aboutkidshealth.ca/Fr/News/NewsAndFeatures/Pages/prevent-summer-learning-loss.aspx

www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/summer_learning_loss_fr/summer_learning_loss_fr.pdf

www.educatout.com/activites/themes/l-ete.htm



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes