Combien de temps dure la sensation de la faim ?

23 Mai 2017 - Saviez-vous?

Combien de temps dure la sensation de la faim ?

Lorsqu’une personne mange, elle sécrète, par ses cellules intestinales, une hormone appelée cholécystokinine dont l’action principale est de faire ressentir la sensation de faim et de satiété.  C’est elle qui envoie un signal au cerveau pour lui signifier que le corps est rassasié.

 

Il s’avère que ce signal prend du temps à se rendre au cerveau, environ 20 minutes, soit le temps nécessaire pour que le cerveau détecte le message et commence la digestion. L’hormone est présente dans le sang plusieurs heures ensuite pour ne plus avoir faim. Puis, lorsque le taux diminue, la faim revient.  

 

Voilà pourquoi il est préconisé de manger lentement tout en prenant le temps de mâcher ses aliments. Aussi, on vous suggère une entrée avant chaque repas afin d’augmenter le niveau de satiété une fois que le repas principal arrivera.

 

Concernant le petit déjeuner, sachez que ce dernier est considéré comme le repas le plus important de la journée, il doit apporter 25% des apports nutritifs de la journée. Le diner doit apporter au moins 50 % des apports et le souper doit être un repas léger pour faciliter la digestion. 

 

  • Une salade ou légumes crus : 30 à 50 min
  • Poisson : 30 min à 1h
  • Poulet : 1h30 à 2h
  • Le boeuf ou l’agneau : 3h à 4h
  • Porc : 4h à 5h

 

(Source : //www.savezvousque.fr/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes