Comment éteindre un incendie ?

9 Janvier 2018 - Saviez-vous?

Comment éteindre un incendie ?

Si vous vous êtes déjà posé la question à savoir comment on éteint un incendie, il vaut mieux comprendre ce qu’est le feu.

Avant tout, une flamme est la résultante de poussières brulantes émettant une lumière jaune. Une réaction chimique (grâce au combustible) se produit une fois que l’on a atteint de très hautes températures. 

 

Pour arrêter cette action, il existe plusieurs moyens.

En premier, on peut chercher à diminuer la température, ce qui aura pour effet d’arrêter la réaction. Pour cela, rien de mieux que de l’eau puisqu’elle absorbe la chaleur et la diminue automatiquement. Une fois l’incendie éteint, il est important d’éparpiller les cendres afin d’éviter qu’un point chaud ne redémarre le feu. 

 

L'air est une excellente alternative pour refroidir une zone chaude. Un souffle fort permettra de détruire la réaction chimique. Toutefois, pour s’assurer que les flammes ne réapparaissent plus, l’eau est conseillée en toute fin. 

 

Si l’eau est une excellente alternative, il faut garder en mémoire qu’elle ne suffira pas pour des vapeurs qui s'enflamment, en l’occurrence des vapeurs d'essence. 

Pour cela, il faut empêcher l'oxygène d'arriver jusqu'à la flamme. La neige carbonique est alors la solution. Conçue à base de dioxyde de carbone, sous forme solide, elle est obtenue par refroidissement du dioxyde de carbone liquéfié, en dessous de -78,5 °C (à température ambiante). Une fois qu’elle recouvre la flamme, la neige carbonique empêche l'oxygène d'arriver. 

 

//www.e-scio.net/comment/incendie.php3



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes