Le maître mondial de la mémoire a 16 ans

28 Août 2017 - Personnage

Le maître mondial de la mémoire a 16 ans

À priori, il ressemble à tout le monde puisque Evan Xie est un adolescent de 16 ans d’origine chinoise qui fréquente un pensionnat canadien. Toutefois, il est capable d’un exploit que peu de gens sont capables de faire : mémoriser en une heure plus de 1 000 chiffres choisis de façon aléatoire. Devenu le « Maître mondial de la mémoire » lors d’un championnat international tenu en Chine, il s’est entrainé 10 heures par jour pour accéder à ce titre.

 

Pour y arriver, il a dû réussir les épreuves suivantes :

  • Mémoriser en une heure 1 000 chiffres choisis au hasard
  • Mémoriser en une heure l’ordre de 10 paquets de cartes
  • Mémoriser en deux minutes l’ordre d’un paquet de cartes

 

Des tests qu’il a réussis haut la main.

Un journaliste de CBC, Tom Murphy, a tenu à mettre sa mémoire à l’épreuve. Le jeune garçon   a pris moins de deux minutes pour mémoriser un jeu de cartes qu’il a été capable de retenir de la première à la dernière carte, et même de la dernière à la première.

 

Evan Xie explique que ce don est le résultat d’une mémoire photographique. Son habileté avait déjà été remarquée lorsqu’il avait trois ans alors que sa mère lui lisait des histoires qu’il pouvait ensuite réciter mot à mot. L’adolescent souligne que son cerveau n’est pas comme un ordinateur et il lui arrive d’oublier des choses.

L’élève du pensionnat King’s Edgehill, à Windsor, soutient qu’il a une mémoire photographique et qu’il se sert du rythme pour se souvenir de longues séries de chiffres et de combinaisons.

 

(Source : //znn.fr/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes