Qui était l’homme au masque de fer?

29 Décembre 2017 - Histoire

Qui était l’homme au masque de fer?

De nombreux mystères entourent le fameux homme au masque de fer et l’ont même hissé rang de mythe. Un historien vient de dévoiler son identité.

L’homme au masque de fer aura été retenu captif pendant 34 ans, à partir de 1669, et ce, jusqu’à sa mort en 1703. Or, personne ne connaissait son nom à sa mort et encore moins le motif de l’emprisonnement. Il faudra attendre 350 ans pour que Paul Sonnino, un professeur d’histoire à l’université de Californie à Santa Barbara, lève le voile sur l’identité du prisonnier.

L’historien soutient que « l’homme au masque de fer s’appelait Eustache Dauger et que durant sa longue incarcération, il ne portait un masque que de façon occasionnelle. D’ailleurs, ce dernier était fait de velours et non pas de fer. Ils s’accordent également à dire qu’Eustache était un valet. Ce qu’ils étaient jusqu’alors incapables de déterminer, c’est de qui il était le valet et pourquoi il avait été retenu prisonnier pendant plus de 30 ans. »

De plus, rien ne permet de penser que le prisonnier était constamment masqué. Il semble plus probable qu’il n’a été astreint à porter un masque que pendant les transferts, pour éviter qu’un passant puisse le reconnaître. L’hypothèse d’une prothèse a même été évoquée. 

Des scientifiques ont par ailleurs expliqué qu’il n’a pas pu porter ce masque constamment pour la bonne et simple raison qu’il aurait entraîné des maladies, comme une septicémie.

(SOURCE : //soocurious.com/fr/identite-homme-masque-fer/)

Qui était l’homme au masque de fer?


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes