Traditions de Noël, d’ici et d’ailleurs

30 Décembre 2017 - Saviez-vous?

Traditions de Noël, d’ici et d’ailleurs

D’où viennent les traditions de Noël?

Que ce soit une chanson traditionnelle, le tintement des cloches de Noël, des odeurs réconfortantes, les coutumes colorent Noël un peu partout dans le monde.

Bûche de Noël, sapin, crèche, desserts savoureux, tous ces petits gestes nous rappellent comment la période de la Nativité joue un rôle dans nos souvenirs et nos traditions. 

Mais d’où viennent-ils? La bûche est un calque de la véritable bûche que nos ancêtres brûlaient dans la cheminée afin de réchauffer la maisonnée au complet. Le sapin provient des païens qui célébraient le solstice d’hiver en décorant un arbre de fruits et de fleurs. 

Noël d’ailleurs

Connu partout dans le monde, le père Noël revêt plusieurs styles. En Islande, on dénombre 13 pères Noël aux allures de gnomes, en Russie, Ded Moroz arrive les bras chargés de présents, en Australie, le père Noël vient en planche de surf, et au Mexique, c’est la Sainte Vierge qui est célébrée à cette période. Dans plusieurs pays, les cadeaux ne sont pas donnés à Noël, mais le 1er janvier. En Grèce, notamment, on concocte une galette traditionnelle que l’on cache dans une pièce. Celui ou celle qui la trouve verra son année remplie de bonheur et de prospérité.  

 

 

//www.leuromag.fr/Noel-d-ici-et-d-ailleurs_a5022.html



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes