Un lézard vieux de 99 millions d’années

30 Août 2017 - Insolite

Un lézard vieux de 99 millions d’années

Conservé dans de l’ambre, cet échantillon analysé aurait près de 100 millions d’années. Il a été découvert en Birmanie et constituerait pour les scientifiques le «chaînon manquant de l’écosystème perdu d’un ancien monde».

 

Il semblerait que nous soyons devant une créature s’apparentant à un lézard ou un caméléon. 

«C’était incroyablement excitant de voir ce spécimen pour la première fois», a déclaré le 5 mars Edward Stanley, membre de l’équipe de recherche, en ajoutant que «le plus passionnant était de voir la façon dont ces échantillons ont été conservés dans une goutte d’ambre».

 

On croit que le lézard ou le caméléon, n’était qu’un simple nourrisson lorsqu’il a été pris au piège dans de la résine d’ambre, dans une forêt tropicale de Birmanie.

 

Le corps de la créature a été exceptionnellement bien conservé, a mentionné le scientifique. D’autres reptiles, également piégés dans l’ambre, soit un gecko et un lézard arctique, étaient aussi intacts.

 

«Généralement, ce genre de reptiles de petite taille ont des corps particulièrement fragiles et se détériorent rapidement», a expliqué le chercheur. L’étanchéité de l’ambre a permis aux fossiles de se conserver indéfiniment.

 

D’après l’équipe de chercheurs qui a utilisé la technologie des rayons X numériques à haute résolution pour déterminer l’âge des créatures découvertes,  cette découverte aiderait les scientifiques à connaitre davantage sur « l’écosystème perdu, d’un ancien monde » auquel appartenaient ces créatures.  

 

(Source : //www.laterredufutur.com/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes