Une prothèse auditive dans la dent

24 Janvier 2018 - Découvertes médicales

Une prothèse auditive dans la dent

Lorsqu’une personne souffre d’une problématique reliée à son tympan ou encore à son conduit auditif, mais que son oreille interne fonctionne bien, il s’avère presque impossible de lui offrir une assistance traditionnelle, soit d’implanter une vis dans l’un des os du crâne.

Cette dernière stimule la conduction osseuse du son transmis par un micro placé à l’extérieur et accroché à cette vis. La seule solution existante pour ce type de problème est d’utiliser la conduction osseuse du son dans les os du crâne du patient. Depuis longtemps d’ailleurs, les scientifiques reconnaissent que dans le processus de conduction osseuse, les sons se déplacent à travers les os. Ils contournent l’oreille externe et l’oreille moyenne pour être transmis directement à l’oreille interne. Proposant un traitement moins intrusif, la société américaine Sonitus Medical a développé le système expérimental, le SoundBite.

 

Il s’agit d’une prothèse qui se place sur l’une des molaires supérieures du patient exactement du même côté que son trouble auditif. On installe ensuite un microphone dans l’oreille, une paire de lunettes ou encore une broche de veste qui captera les sons de l’environnement du patient afin de les rediriger vers la prothèse dentaire. Par la suite, celle-ci va ensuite convertir le signal audio en micro vibrations afin que les os puissent les retransmettre jusqu’à l’oreille interne. La perception du son se fera par les cellules nerveuses de l’oreille alors agitées par les vibrations des os.

 

(Source : lu sur //www.actinnovation.com)

Une prothèse auditive dans la dent


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

21 Décembre 2014

Une prothèse de main qui ressent

Si les prothèses ont fait leur chemin depuis les dernières années en améliorant leur capacité bionique, elles restaient communicantes dans un sens unique seulement, soit du porteur vers ...