Assurance auto : les garanties obligatoires et facultatives …

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

En assurance auto, il existe plusieurs garanties qui protègent l’assuré contre plusieurs risques qu’il peut rencontrer. Cependant, toutes ces garanties ne sont pas obligatoires, il existe des garanties facultatives que l’assureur a le choix de prendre ou non. Si vous voulez en savoir plus sur les garanties obligatoires et facultatives, ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Les garanties obligatoires en assurance auto !

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, certaines garanties obligatoires, la plus connue étant la responsabilité civile. Comme pour tous les contrats d’assurance, la responsabilité civile est la garantie minimale que tout conducteur ou propriétaire d’un véhicule doit avoir.  En effet, c’est cette garantie qui va couvrir tous les différents types de dommages que le véhicule est susceptible de causer à autrui. Elle protège contre les accidents entre deux conducteurs, les accidents causant des dommages à un piéton ou à des passagers.

L’assurance auto : les garanties facultatives !

Outre la responsabilité civile, qui est une garantie obligatoire lors de la souscription d’une assurance voiture, il existe plusieurs garanties facultatives que l’assureur peut ajouter. Il y a par exemple la garantie dommages au véhicule qui couvre les dommages causés à la voiture après un accident. D’autre part, la garantie tous risques couvre tous les dommages affectant le véhicule sans tenir compte du degré de responsabilité du conducteur. Enfin, les garanties incendie et vol et la garantie bris de glace sont également des garanties optionnelles qui permettent de couvrir et d’indemniser tout ce type de risque.

Les garanties complémentaires en assurance auto !

En assurance auto, il existe également d’autres garanties complémentaires qui permettent d’indemniser certaines réparations comme les pannes mécaniques, selon les services choisis, il peut s’agir d’un problème de moteur, d’alimentation ou de pièces électriques. D’autre part, on peut aussi avoir la garantie contenu du véhicule qui couvre les objets se trouvant à l’intérieur de la voiture. La garantie prêt de volant couvre également le véhicule même lorsqu’il est prêté à une tierce personne. Enfin, la garantie assistance dépannage vous permet d’avoir dans votre contrat une assistance de la compagnie d’assurance en cas de panne. Celle-ci se chargera de remorquer le véhicule et d’héberger le conducteur si nécessaire. La garantie protection juridique permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture juridique dans le cas où une procédure judiciaire doit être engagée avec un tiers suite à un accident. La compagnie d’assurance prend en charge tous les frais des professionnels impliqués.

Plan du site