Aliments tombés par terre: «la loi du 5 secondes» existe-t-elle?

26 Décembre 2016 - Saviez-vous?

Aliments tombés par terre: «la loi du 5 secondes» existe-t-elle?

La légende voudrait qu’un aliment tombé au sol soit toujours exempt de bactéries seulement si celui-ci passe moins de 5 secondes sur le plancher. Pour le vérifier, des chercheurs se sont penchés sur la question pour démystifier la ‘’loi du 5 secondes’’.

 

L’expérience remonte au début des années 2000 lorsque Jillian Clarke, une étudiante de l’Université de l’Illinois met cette règle en œuvre en enduisant des tuiles de bactéries E. coli. Elle y dépose des oursons en gélatine et des morceaux de biscuits. Son constat? En moins de 5 secondes, les bactéries ne se rendent pas sur les sucreries. Par la suite, d’autres chercheurs de différentes universités ont apporté certaines précisions à cette conclusion. Il semblerait que certains éléments rentreraient en ligne de compte dans cette étude, tels que la nature des aliments, les bactéries, mais aussi les matériaux sur lesquels se trouvent les bactéries. Autrement dit, un tapis est bel et bien différent d’une tuile de plancher, et peut-être moins risqué qu’une tuile.

 

Si les bactéries que l’on retrouve sur le plancher à l’intérieur de la maison ne sont pas pathogènes pour l’homme, ce sont celles à l’intérieur du corps humain ou chez les animaux qui sont les plus dangereuses. La moiteur de l’aliment est aussi un facteur à considérer puisque si ce dernier tombe par terre, il y a plus de chance que les bactéries adhèrent à l’aliment.

 

(Source : //www.sympatico.ca/actualites/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes