Armoiries et logo de Repentigny

20 Novembre 2016 - Choix de la rédaction

Armoiries et logo de Repentigny

À compter d’aujourd’hui, le magazine 20 minutes présentera à ses lecteurs les armoiries et logos des différentes municipalités de la région de Lanaudière.  Nous commencerons par la plus grande d’entre elles, la ville de Repentigny.

C’est en 2003 que fut créé le logo de la ville de Repentigny.  Il reflète la personnalité forte et les valeurs de la municipalité.  L’ajout de la signature S’épanouir sous le logo d’origine a été fait en 2008, remplaçant les mots Services Culture Loisirs Nature.

Prenant sa source sous le nom Repentigny, les deux lignes bleues s’unissent pour ne former qu’un seul trait qui s’estompe à l’horizon.  Le bleu symbolise l’eau (rivière et fleuve) alors que les deux traits bleus séparés d’une ligne blanche rappellent la présence d’importantes voies d’accès sur le territoire.

Le trait vert à double fourche représente le pont qui unit les deux rives de la ville, mais également la ville et ses citoyens, la ville et ses partenaires sociaux et économiques, la ville et la MRC, la ville et la région.  Bref, à travers elle, c’est la communauté qui se démarque.

 

S’épanouir

Apparaît sous le vocable Repentigny, le mot S’épanouir.  Ce thème témoigne de l’épanouissement des citoyens, entrepreneurs, commerçants et industriels.

 

Exégèse

Dans la province de Québec, sur les bords du fleuve Saint-Laurent, au nom illustre de Le Gardeur de Repentigny – premier maire de la ville de Québec (1663) – une cité moderne s’élève.

Sa devise : ‘’Garde et Regarde’’

Garde ton nom fier de ton histoire et regarde vers l’horizon ta place au soleil du progrès.  Repentigny est l’une des villes les plus progressives du Québec.

 

Les armoiries : Écu français

Partie 1

d’azur à une ville moderne ouverte d’or, posée sur une divise de sinople, à une rivière d’argent à la pointe

 

Partie 2

de gueules au lion d’argent lampassé d’or, tenant des deux pattes de devant une croix latine patriarcale recroisetée d’or, soutenu au chef milieu d’argent à dextre d’azur à une fleur de lys d’argent à senestre de même.



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes