Avoir envie d’uriner fait de vous un meilleur menteur

15 Juillet 2016 - Insolite

Avoir envie d’uriner fait de vous un meilleur menteur

Avoir envie d’uriner ferait de vous un meilleur menteur, c’est ce que soutient une récente étude menée par des psychologues américains. Il semblerait que le fait de se concentrer sur sa vessie permet d’empêcher notre tendance instinctive à dire la vérité. Les scientifiques ont demandé à 11 participants de boire cinq grands verres d’eau (700 ml) et 11 autres cinq petites gorgées (50 ml). Par la suite, on leur a demandé de répondre à des questions, soit en mentant ou en disant la vérité. Pendant le test, on a noté, l’intensité de la pensée (charge cognitive), le degré d’anxiété lié au mensonge, ainsi que le degré de confiance et d’assurance. Résultat ?

 

Ceux qui avaient la vessie pleine étaient de meilleurs menteurs, « (ils) affichaient nettement moins d’indices comportementaux du mensonge, d’avantages d’indices comportementaux signalant la vérité et ils ont fourni des récits plus longs et plus complexes que les diseurs de vérité », expliquent les chercheurs.

 

Se concentrer sur le fait de contenir sa vessie demande une telle concentration qu’il devient facile de mentir plus facilement. Cette étude visait à étudier une région du cerveau pour aider les personnes dépressives à exercer un meilleur contrôle de leurs pensées négatives.

 

D’autres études menées précédemment démontraient que le contrôle exercé pour se retenir peut également aider à prendre de meilleures décisions.

 

L’étude a été publiée dans Consciousness and Cognition sous le titre : The inhibitory spillover effect : Controlling the bladder makes better liars.      

 

(Source : //www.sympatico.ca/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes