Bâbord et Tribord

17 Juin 2015 - Saviez-vous?

Si vous souhaitez naviguer, vous allez devoir apprendre quelques notions de base concernant la navigation maritime, à commencer par distinguer les termes bâbord et tribord. Sachez que vous ne pouvez pas dire « à gauche » et « à droite ».

Le terme bâbord vient du néerlandais bakboord, qui signifie le côté auquel on tourne le dos, soit bak (le dos) et boord (le bord).

Oui, mais quel côté ?

Il faut savoir qu’avant, lorsque l’on gouvernait une chaloupe, on le faisait au moyen d’une godille fixée au côté droit. Les pilotes tournaient donc le dos au côté gauche. Bâbord veut donc dire le côté gauche de l’embarcation quand on regarde vers l’avant.

Pour les bateaux qui possédaient un gouvernail, ce dernier était fixé au côté droit, c’est-à-dire le côté du gouvernail. Le stuurboord (tribord) provient du néerlandais stuur (le gouvernail) et boord (le bord), soit le bord droit de l’embarcation quand on regarde vers l’avant.

Pour s’en souvenir, il existe un truc. Vous prenez le mot « batterie » : la première syllabe, ba est à gauche ; la seconde, tri, est à droite. En visualisant le mot, on a bâbord à gauche, tribord à droite...

 (Source : //lanas.centerblog.net/rub-Origine-des-mots-et-expressions.html)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes