Bientôt, l'imprimante à eau ?

28 Octobre 2015 - Écolo

Bientôt, l'imprimante à eau ?

Un chercheur chinois veut remplacer l'encre par de l'eau, et offrir un usage perpétuel au papier.

Si l’on sait que la gestion du papier devrait être une préoccupation de tous les instants, il reste qu’une bonne partie du papier imprimé au bureau (un peu plus de 40 %) sera destinée à être lue qu’une seule fois avant de finir à la poubelle. Si l’on pouvait économiser 40 % sur les 340 millions de tonnes de papier consommé chaque année dans le monde.

C’est le pari que s’est lancé Sean Zhang, professeur de chimie à l'Université de Jilin, située dans la ville de Changchun en Chine. Ce dernier a imaginé une imprimante à eau qui remplacerait les cartouches d'encre des imprimantes traditionnelles par des cartouches remplies d'eau. Le papier serait fait à partir d'un papier spécial imprégné de colorants qui se révèlent lorsqu'ils sont exposés à l'humidité et qui sont invisibles le reste du temps. Une fois imprimé, le papier reste lisible une vingtaine d'heures, soit le temps que l'eau fasse réagir les colorants avant qu’elle ne soit totalement évaporée. Une fois le temps écoulé, la feuille redevient vierge et prête à un nouvel emploi.

Zéro déchet, zéro pollution.

Cette imprimante à eau est toujours à la phase de test, car ses composantes doivent être améliorées ainsi que la qualité de lisibilité de l'impression. Reste que l’avenir dans ce type de conception mérite que l’on s’y attarde.

Bientôt, l'imprimante à eau ?


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes