Ce médicament efface les souvenirs pour traiter les dépendances

6 Mai 2016 - Découvertes médicales

Ce médicament efface les souvenirs pour traiter les dépendances

Les sources de dépendance sont nombreuses : chocolat, alcool, drogue. Parmi celles-ci, notons la dépendance à la méthamphétamine, l’une des plus difficiles à éliminer, en raison de ces effets très puissants. Des chercheurs de l’Université de Floride ont développé un médicament capable justement d’effacer ces souvenirs.

Les scientifiques savent que les souvenirs façonnés sous méthamphétamine créent un souvenir qui n’est pas normal. Ils ont donc mis au point un médicament capable de cibler uniquement ces souvenirs.

 

Le souvenir « normal » se crée dans le cerveau grâce à une protéine, l’actine. Par contre, pour un souvenir sous méthamphétamine, l’actine ne se stabilise jamais. Le médicament que l’on a conçu identifie cette instabilité pour supprimer le souvenir.

Dans ce cas-ci, on ne peut supprimer l’actine puisqu’il joue aussi un rôle majeur dans le fonctionnement des muscles, et notamment du cœur. C’est pour cette raison que les chercheurs ont utilisé une autre molécule, la myosine IIB non musculaire, pour mettre au point ce médicament. Ce dernier supprime les souvenirs créés sous méthamphétamine jusqu’à 30 jours, et ce, en une seule dose. Pour l’heure, ce médicament n’est pas encore autorisé sur le marché. Ne serait-ce que pour convaincre une personne d’accepter d’effacer ses souvenirs.

(Source : //fr.ubergizmo.com/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes