Ce que vous devriez savoir sur les gauchers

10 Mars 2015 - Saviez-vous?

Ce que vous devriez savoir sur les gauchers

Puisqu’ils représentent 12 % de l’humanité, les gauchers n’auraient pas tous les mêmes privilèges que les droitiers. Zoom sur cette minorité qui ne l’a pas toujours eu facile.

Les gauchers gagneraient moins bien leur vie que les droitiers.

Il semblerait que les gauchers gagneraient moins que les droitiers, c’est du moins ce qui est ressorti d’une étude réalisée par un économiste de la Harvard’s Kennedy School. Dans trois des quatre échantillons que l’économiste a analysés, le salaire moyen des gauchers était inférieur de 10 à 12 % à celui des droitiers. « Les gauchers ont plus de problèmes émotionnels et comportementaux, et davantage de difficulté d’apprentissage, comme la dyslexie », avance le chercheur en guise d’explication.

Aucun chef d’État gaucher en France

Contrairement aux États-Unis qui ont eu des Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush père, Bill Clinton et Barack Obama comme gauchers, la France, elle, n’a eu que des droitiers comme présidents.

Combien sont-ils ?

On compterait environ près d’un milliard de gauchers dans le monde entier. Or, il semblerait qu’il y en ait plus, puisque plusieurs seraient devenus des gauchers contrariés qui écrivent de la main droite.

Plusieurs manières d’être gaucher

Si gaucher ne se résume pas seulement à écrire de la main gauche ou encore à pratiquer un sport de la jambe gauche, être gaucher peut aussi se faire de l’oeil ou de l’oreille. Une façon de le vérifier ? En regardant par le Judas de la porte ou dans le viseur de votre appareil photo.

Les ambidextres n’existent pas

Et voilà, c’est un fait, les ambidextres n’existent pas. Le cerveau serait latéralisé « droite » ou « gauche », mais pas les deux. Les ambidextres seraient donc des gauchers contrariés, soit des gens habitués très tôt à se servir de leur main droite.

Les gauchers, des artistes ou grands sportifs ?

Beethoven, Lionel Messi, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain, Paul Verlaine, Rafael Nadal, Léonard de Vinci, Morgan Freeman, David Bowie sont tous des gauchers. Il semblerait que les gauchers soient moins latéralisés au niveau de la communication entre le cerveau droit et gauche. Or, nous savons que le cerveau droit gouverne les émotions, soit les arts, ainsi que l’évaluation des distances (que l’on retrouve dans le sport). Chez les gauchers, les deux hémisphères communiqueraient plus que chez les droitiers.

Les gauchers et les troubles mentaux

Si cette asymétrie cérébrale peut avoir du succès lorsqu’il est question d’art ou de sport, il semblerait que les gauchers aient davantage de problèmes mentaux. Une étude publiée en 2011 soulignait que 20 % des personnes atteintes de schizophrénie seraient des gauchers.

(Source : //www.tuxboard.com/)

Ce que vous devriez savoir sur les gauchers
Ce que vous devriez savoir sur les gauchers
Ce que vous devriez savoir sur les gauchers
Ce que vous devriez savoir sur les gauchers
Ce que vous devriez savoir sur les gauchers


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

24 Mars 2016

Dix choses que vous ne saviez pas sur le bisou

Les baisers, on connaît. Qu’ils soient tendres, enflammés, passionnés, ou encore, tout doux, ils n’ont pas toujours eu la même signification au cours de l’Histoire.