Ce vous ignoriez

23 Avril 2015 - Saviez-vous?

Ce vous ignoriez

Doigt d'honneur :

Signe d'hostilité datant de la Rome antique.

Manuscrit de Voynich :

Le seul manuscrit illustré, anonyme, rédigé à partir, à ce jour, d’un alphabet inconnu.

Aéroport de Barra :

Le seul aéroport reconnu à être immergé à certaines heures. À marée haute, ses pistes sont recouvertes par la mer : les horaires des vols dépendent donc de la marée.

Coober Pedy :          

Ville minière d'Australie, dont le panorama est presque sans maisons. Les températures moyennes estivales de ce désert inhospitalier font en sorte que de nombreux habitants préfèrent vivre dans des grottes creusées dans les collines.

Centralia :

Ville de Pennsylvanie, en feu depuis 1962. Le code postal de la ville, 17927, a été supprimé en 2002.

Clôture de soutiens-gorge de Cardrona :

Une attraction touristique néo-zélandaise originale. D’attraction touristique, cette chaine de soutiens-gorge a été enlevée en 2006.

Ferdinandea :

Une « île sous-marine » au large de la Sicile, qui émerge occasionnellement et crée des disputes territoriales, et que l'armée américaine a prise pour un sous-marin. Cette île a émergé par trois fois, soit en 1701, 1831, et 1863, en raison d’éruptions sous-marines d’Empédocle.

Fordlândia :

Une ville américaine construite en pleine jungle brésilienne pour fabriquer du caoutchouc pour les pneus des voitures Ford. Elle est aujourd’hui considérée comme une ville fantôme.

Frontière entre la Géorgie et le Tennessee :

Une frontière entre deux États des États-Unis, contestée 190 ans après sa création. C’est une erreur qui fut commise lors de sa matérialisation sur le terrain, en 1818, ce qui fait que la frontière actuelle passe à environ 1,5 km plus au sud que prévu.

Île de Californie :

Les Européens du XVIe croyaient que la Californie était une île. Il s'agit d'une des plus fameuses erreurs cartographiques de l'Histoire.

Île des Faisans :

Une île basque qui depuis Louis XIV, change de souveraineté tous les six mois entre la France et l'Espagne. Elle possède le statut de condominium.

Mill Ends Park :

Le plus petit parc du monde, à peine 1/3 de mètre carré. C’est un pot de fleurs créé le jour de la St-Patrick.

Monument aux OVNI d'Ängelholm :

Sûrement le seul monument lié à l'atterrissage d'un OVNI, en Europe, en 1948.

Märket :

Cette petite île qui fait 0,033 km2 est séparée entre deux nations (Suède et Finlande) et possède un phare finlandais datant de 1885. Sa frontière a été redessinée en 1985, quand on vit que le phare se trouvait du côté suédois.

Moresnet :

Cette petite région d'environ 3,5 km2 qui a existé pendant un siècle est considérée comme territoire neutre puisque l'Allemagne et la Belgique s’y rencontrent.

Pont Neuf :

Le plus vieux pont de Paris…

Principauté de Sealand :

Une micro nation située à 10 km au large de Suffolk, Royaume-Uni, et dont la population dépasse rarement cinq habitants. Elle n’est reconnue par aucune des nations qui constituent les Nations Unies.

Sex des Branlettes :

Un sommet qui culmine à 2 620 mètres d’altitude dans les Alpes suisses...

Ossuaire de Sedlec :

Une chapelle chrétienne décorée avec les os estimés de 40 000 personnes. En 1348, la peste noire tue et décime 30 000 personnes.

Île Podestá :

Une île fantôme parfois aperçue au cours de l’Histoire.

Zzyzx :

La dernière localité des É.-U. (par ordre alphabétique).

Ce vous ignoriez
Ce vous ignoriez
Ce vous ignoriez
Ce vous ignoriez
Ce vous ignoriez
Ce vous ignoriez
Ce vous ignoriez
Ce vous ignoriez


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes