Comment acheter une île

14 Août 2018 - Les inclassables

Comment acheter une île

Vous rêvez de posséder votre propre île privée?

Attention! Au-delà de votre rêve le plus fou, l’investissement personnel est important, puisqu’il y aura un avant et un après l’achat. Voici quelques pièges à déjouer avant de faire le grand saut. 

 

La liste indispensable à tenir compte

  1. Combien de temps êtes-vous prêt à prendre pour vous rendre sur votre île ?
  2. Votre santé est-elle adéquate ?
  3. Vos projets immobiliers peuvent-ils se concrétiser?
  4. Seriez-vous en mesure de vous adapter à la météo, aux lois, à la culture, etc. ?
  5. Pouvez-vous espérer un retour sur votre investissement ?

 

Quel lieu?

Si tout semble encore facile et possible lors de la prospection de votre île, vous devez rechercher une zone géographique adéquate pour vos projets. Caraïbes, îles du Pacifique?  

Il faut savoir que le marché de l’achat des îles est complexe et que les photos peuvent différer de ce que vous verrez une fois sur place.

 

Voici trois options qui vous aideront dans vos démarches :

 

Le climat et les risques naturels

Que vous optiez pour une île tropicale de votre choix, vous devez vous questionner sur le climat. Peut-être êtes-vous de ceux ou celles qui ont de la difficulté avec l’humidité, la pluie, ou encore la chaleur équatoriale. Il vous faudra probablement renoncer à certaines zones qui vous nuisent ou alors opter pour des climats plus tempérés. 

 

Les questions s’imposent d’elles-mêmes :

  • Quels sont les risques sismiques ou de tsunami? 
  • Êtes-vous à risques climatiques, tels que des typhons ou encore des tornades ? 
  • Avez-vous pensé aux inondations ?

 

D’autres contraintes naturelles existent aussi, comme les moustiques qui peuvent être présents toute l’année sur certaines îles ou à certaines périodes seulement. 

La faune locale n’est pas à négliger. Serpents, araignées, oiseaux plus ou moins nuisibles, certains reptiles qui ont élu domicile sur votre île paradisiaque. N’oubliez pas que ces lieux servent aussi de réserves naturelles pour la faune. De quoi refroidir un potentiel acquéreur parfois…

 

L’isolement:

Si les acheteurs recherchent une certaine solitude sur une île déserte, il faut s’assurer de bien se renseigner sur l’activité autour de votre future retraite. Avez-vous des voisins connus, célèbres? Quels seront les impacts sur votre quotidien?  

 

Voyagement: 

il faut penser au temps que vous allez devoir prendrew pour vous rendre sur votre île. Demandez-vous aussi combien de temps vous pourrez profiter de votre île durant l’année et à quelles conditions d’accès. 

 

Nourriture et autres: à ne pas négliger : 

le ravitaillement ! Celui-ci peut devenir un véritable casse-tête si la ville la plus proche est à plus de 200 km de votre île. En plus de conditions climatiques incertaines, vous pourriez mettre votre vie et celle de vos proches en danger. Voyez-y.   

 

Santé : 

il faut s’assurer d’une certaine proximité avec un centre de soins, même si vous êtes jeune et en bonne santé. Les accidents arrivent rapidement, et il vous faut avoir un accès rapide aux secours ou à un hôpital. 

En matière de légalité 

 

Immobilier: 

les choses peuvent être complexes sur une île, d’autant plus si le patrimoine a une valeur historique ou culturelle. Dans certains cas, on pourrait interdire de louer votre île, ou d’en être propriétaire pour une durée limitée. 

 

Écologie: 

les îles privées restent souvent proches de zones protégées. Il est impératif de respecter les écosystèmes, et de limiter votre empreinte écologique au quotidien. 

 

Politique: 

l’instabilité politique peut être une source d’angoisse aux conséquences fâcheuses. Il ne faut pas la négliger! Évaluez les risques avant de vous lancer.   

 

Autonomie:

Pour assurer son confort, il faut veiller à ce que votre habitation soit autonome en eau et en électricité. Si l’île convoitée est venteuse, vous pourriez opter pour l’énergie solaire, ou encore éolienne.

 

L’autonomie alimentaire est aussi un point clé. La possession ou la location d’une embarcation ou d’un hélicoptère peuvent être utiles en cas de pépin majeur.

Dans tous les cas, la prévoyance sera un allié de taille. 

 

Investissement ?

Dans 90% des cas, l’achat d’une île n’est pas rentable, puisque cela suppose des frais d’entretien annuels. Ajoutez les assurances, les nombreuses taxes, les nombreux frais auxquels vous n’avez pas pensé, ceci peut augmenter considérablement votre budget de départ. 

 

Si vous songez à investir dans un complexe touristique, entourez-vous de partenaires de confiance, ayez un plan d’affaire solide, et croyez en votre rêve! 

 

Voici les deux sites web de référence pour trouver l’île de vos rêves :

 

 

(Source : http:/ /karenine.com/comment-acheter-une-ile/)

Comment acheter une île
Comment acheter une île


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes