Comment ça marche ? Le frisbee

24 Juillet 2016 - Saviez-vous?

Comment ça marche ? Le frisbee

Comment se fait-il qu’un frisbee arrive à voler si bien ?

 

Les frisbees sont généralement en plastique, d’une vingtaine de centimètres de diamètre, avec un rebord cintré. Ils sont fabriqués de manière à pouvoir planer sur une certaine distance quand on les lance en leur imprimant un mouvement de rotation pour pouvoir s’appuyer correctement sur l’air.

 

Un objet qui tourne sur lui-même possède une certaine quantité de rotation, que l’on ne peut pas facilement changer. Le principe d’une toupie : si elle ne tourne pas, elle ne peut pas rester debout, par contre, si elle tourne assez vite, alors elle ne tombe pas. Son axe de rotation est à la verticale (ou presque).

 

C’est la même chose avec le frisbee : le fait qu’il tourne vite lui assure sa stabilité et il ne tombe pas. Comme une aile d’avion, ce dernier peut planer sur de très grandes distances. L’aile en mouvement exerce une force sur l’air qui est déplacé vers le bas. Selon la Troisième loi de Newton, « Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d’intensité égale, de même direction, mais de sens opposé, exercée par le corps B ». Si A est l’aile, et B l’air, alors l’aile subit une force en réaction au mouvement de la masse d’air dû au déplacement de l’aile. Si l’air est dévié par le bas, l’aile est tirée vers le haut.

 

(Source : //www.e-scio.net/comment/frisbee.php)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

11 Août 2016

Comment ça marche ? La boussole

La première mention de « l’attraction d’une aiguille par un aimant » se trouve dans un ouvrage chinois composé entre 70 et 80 apr. J.-C.