Comment les baguettes chinoises sont-elles apparues?
L’usage des baguettes est attesté en Chine dès le temps de la dynastie Shang (XVIe – XIe siècle av. J.-C.).
Elles se seraient diffusées dans la population au IIIe siècle av. J.-C. En effet, dans la culture asiatique, la tradition veut que les aliments soient coupés en fine tranche ou en dés avant de servir ce qui permet de ne pas utiliser le couteau. De plus, les baguettes étaient plus longues et plus grandes, ce qui permettait d’approcher les aliments plus près du feu.
Un Japonais moyen utilise environ 400 baguettes jetables par an. En 2007, 90 % de ces baguettes sont faites de bambou et 10 % de tremble importé de Chine. Certaines sont vernies ou laquées avec des produits (dont des colorants toxiques) ne favorisant pas leur recyclage ou valorisation énergétique. Ces baguettes à usage unique, à raison de 90 000 tonnes de bois gaspillées par an, encombrent les poubelles de 127 millions de Japonais.
Pour en revenir aux histoires de baguettes chinoises, il existe de nombreuses légendes sur la découverte des couverts asiatiques. La palme revient à l’empereur Yu Le Grand de la dynastie des Xia qui, ayant peur de se faire assassiner, avait interdit l’utilisation des couteaux et fourchettes. Et un jour, l’empereur, affamé, avait arraché deux branchettes d’un arbre pour son manger.
Ainsi naissaient les baguettes chinoises.
(Source : //www.savezvousque.fr/)
Commentaires
Publicités
Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871
À lire aussi
- COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON SURVIVRE DANS UN CERCUEIL ?
- Trois trucs pour nettoyer sa brosse à cheveux
- Pourquoi la musique est-elle source de plaisir?
- Utiliser la cendre de la cheminée pour nettoyer sa maison
- Pourquoi avons-nous un menton?
- Toujours fatigué? Blâmez votre génétique