Compo Recycle

Alain Vaillancourt
29 Mai 2018 - Entrepreneurs d'ici

Compo Recycle

Le parcours original d’une entreprise bien de chez nous!

L’histoire débute il y a 27 ans dans la petite municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare. Sylvain Lafortune et Christianne Durand faisaient l’acquisition d’un premier camion à benne et, mettaient sur pied, l’entreprise Services sanitaires M.A.J, devenue aujourd’hui Compo Recycle. Véritable « leader » dans la valorisation du bac brun résidentiel et commercial au Québec et comptant maintenant plus d’une centaine d’employés, Compo Recycle atteint aujourd’hui un important tournant de son histoire avec la venue de la jeune relève ! 

 

La passation des pouvoirs n’est pas chose facile dans les entreprises familiales. Au Québec, on compte plusieurs malheureux exemples de mauvaises façons de faire qui ont mené des entreprises à leur perte. Chez les Lafortune, les parents ont pensé très vite à préparer la succession et ont tout mis en œuvre pour s’assurer qu’elle se fasse de façon constructive.

 

Sylvain Lafortune demeure convaincu que « le rachat d’une entreprise familiale par les enfants des fondateurs est une affaire d’amour, de respect et d’humilité ». 

 

Pour les trois fils Lafortune, la gestion des matières résiduelles dans son aspect environnemental a toujours fait partie de leur vie et aujourd’hui, chacun à leur façon, ils demeurent solidement liés à la vision d’innovation qui a modelé les destinées de Compo Recycle.  

 

Pour Michael Lafortune, le « visionnaire », le rêve a commencé dès l’âge de 12 ans. Travaillant tour à tour au lavage des camions, à la collecte des déchets, sur la ligne de tri puis au volant des véhicules, il assume depuis janvier 2017 les fonctions de président directeur général. Quant à son frère, André-Luc, « l’ingénieux » et actuel vice-président et directeur technique, il a d’abord poursuivi des études d’ingénieur avant de se joindre à la compagnie, en 2009.  Pour sa part, sans jouer un rôle actif dans les opérations, le troisième frère, Jasmin, alias « monsieur jardin » joue l’important rôle de secrétaire de la corporation et fait partie du comité consultatif externe de l’entreprise.  En plus de développer son projet d’entreprise (monsieur jardin) et de cultiver les saines habitudes de vie par le jardinage, Jasmin participe à l’élaboration de la vision corporative à long terme.  

 

Un cheminement peu commun

Le cheminement de Michael Lafortune, jeune PDG, se démarque grandement du parcours traditionnel d’un jeune entrepreneur de la relève. Dès son plus jeune âge, il a clairement manifesté son intention d’un jour diriger l’entreprise familiale. Mais sa façon originale d’y arriver est digne d’un roman d’aventures.

 

Michael rêvait depuis longtemps de voir le monde, de parcourir le globe. À 23 ans, il annonce son départ imminent à ses parents. Michael leur annonce, rien de moins, qu’il part faire le tour du monde! Mais pour combien de temps, s’inquiètent ses parents? 

Après de longues discussions, une entente est intervenue. Il partirait cinq ans, jour pour jour, et prendrait les rênes de l’entreprise à son retour.

 

Durant ce grand périple, il a visité 45 pays, travaillé dans l’industrie des matières résiduelles notamment en Australie. Sachant ce qui l’attendait au retour, il a beaucoup observé les pratiques en matière d’environnement à travers le monde pour revenir avec la tête pleine d’idées et le cœur rempli d’ambition. 

 

À son retour, en 2011, Michael souhaite se consacrer à la direction de Compo Recycle. Par contre, une petite surprise l’attend…! En homme d’affaires aguerri, son père le fait recommencer comme salarié, en tant que chauffeur de camion. Il devra expérimenter presque tous les postes de l’entreprise avant de faire ses marques en tant que gestionnaire. 

 

Ce parcours, peu banal, disons-le, a forgé la philosophie de gestion de ce jeune PDG qui tente de développer une culture d’entreprise basée sur la participation. 

D’abord, il a su s’approprier le côté positif de son père. Le mot « problème » ne fait pas partie de son vocabulaire! Selon lui, vaut mieux parler de défis à relever! Il demeure très important pour lui que chaque membre de l’équipe, peu importe sa fonction, travaille dans le plaisir. La gestion participative et collaborative reste au cœur du processus décisionnel de l’entreprise. Chez Compo Recycle, tout le monde peut émettre et développer ses idées. La structure de travail des équipes est élaborée en fonction que chacun reste motivé et se sente engagé dans le développement de l’entreprise. 

 

D’ailleurs, Michael ne parle jamais « d’employé ». Il utilise le mot collègue pour parler de ses pairs. Chacun fait partie intégrante d’une grande équipe de travail et tous possèdent une place bien importante au cœur de ce groupe. 

 

Leader environnemental 

Compo Recycle c’est avant tout une histoire de cœur, la poursuite d’un grand rêve. Ce rêve a permis, au fil du temps, de construire une équipe extraordinaire d’hommes et de femmes qui unissent leurs compétences et s’engagent, chaque jour, dans le but ultime de déjouer l’élimination et de préserver la qualité de notre environnement. 

 

Unis autour de 5 grandes valeurs (la satisfaction de la clientèle, la responsabilité, le travail d’équipe, l’engagement et la transparence) et guidés par la vision de l’entreprise d’offrir la gamme la plus complète de services en gestion de matières résiduelles au Québec et être un leader dans la valorisation du contenu du bac brun résidentiel et commercial, le personnel de Compo Recycle travaille d’arrache-pied à sensibiliser la population à prolonger facilement le cycle de vie des matières résiduelles. 

 

Ainsi, l’entreprise ne cesse d’innover afin de rendre la gestion des matières résiduelles le plus simple possible pour le commun des mortels. On compte notamment, 

 

• La création d’un mini-bac résidentiel ajouré pour les résidus organiques qui élimine l’eau et les odeurs, rendant ainsi son utilisation plus agréable pour les citoyens et plus économique pour les municipalités, car le poids de l’eau constitue une charge supplémentaire dans le transport des résidus.  

 

• Rend disponible une application mobile qui permet, entre autres, de recevoir des rappels pour ne plus oublier de sortir les bacs le jour de la collecte ou d'interroger l’aide au tri pour savoir comment disposer d’une matière. 

 

Engagé et Lanaudois de cœur

Toujours soucieux de leurs responsabilités sociales, les membres de l’équipe de Compo Recycle ne manquent jamais de participer à des activités pour promouvoir le respect de l’environnement, dans les écoles, les municipalités ou les commerces lanaudois.

 

Depuis plusieurs années, Compo Recycle est particulièrement engagé auprès de l’organisme Centraide Lanaudière. Chaque année, le grand projet collectif de campagne de financement interne rallie le personnel et permet d’amasser de nombreux dons pour soutenir l’organisme dans sa noble cause auprès de la population lanaudoise.

 

Conteneur Recycle, l’entreprise sœur où l’union fait la force

Fondée il y a une dizaine d’années, Conteneur Recycle est une entreprise issue de l’union de deux familles d’entrepreneurs lanaudois, la famille Généreux et la famille Lafortune.  Elle offre des services de location de conteneurs et de traitement de débris de chantier.  Possédant son propre centre de tri de matériaux de construction, rénovation et démolition, situé à Saint-Félix-de-Valois, l’entreprise a l’avantage de détenir le plein contrôle sur le tri et la valorisation des CRD qu’elle reçoit directement et ceux provenant de ses conteneurs loués.  

 

Ayant bénéficié d’une modernisation majeure en 2015, le centre de tri de CRD se positionne maintenant comme le plus important centre de tri de Lanaudière et un des plus importants de la province. 

 

L’investissement de 1,4 million, appuyé par RECYC QUÉBEC, afin d’améliorer le fonctionnement technique des installations de la ligne de tri permet désormais d’atteindre une capacité de traitement annuelle de plus de 35 000 tonnes de matières avec un taux de valorisation de plus de 75% pour la matière en général et plus de 95% pour le bois.  

 

En plus de propulser le centre de tri parmi les plus hauts standards technologiques et environnementaux, cet investissement majeur concorde parfaitement avec la politique québécoise de gestion des matières résiduelles et contribue à répondre aux besoins des responsables municipaux et entrepreneurs en construction face aux objectifs à rencontrer.

 

Le centre de tri agit comme stimulant à l’économie locale. En plus d’offrir un service à coût stable et optimal, il occasionne des retombées économiques intéressantes. En effet, en plus de créer des emplois directs, le centre de tri encourage les secteurs connexes d’emploi dans la région.  

 

Conteneur Recycle se donne pour mission de déjouer l’élimination des débris de la CRD en plus grande proportion possible, en les valorisant par la récupération et le recyclage afin de préserver la qualité de notre environnement.

 

Une entreprise en pleine croissance qui se démarque

L’aventure « relève » se poursuit et les dirigeants de l’entreprise sont fiers du chemin parcouru et de la route qu’emprunte l’entreprise qui se trouve clairement sur le chemin de la croissance.

 

Une chose est certaine, les deux entreprises se démarquent dans leur domaine respectif. Leaders environnementaux et fiers joueurs de l’économie verte du Québec, Compo Recycle et Conteneur Recycle brillent de pleins feux depuis quelques années. En effet, les entreprises ont remporté plusieurs prix prestigieux, preuves d’une belle reconnaissance de leurs pairs et de l’industrie. 

 

Dorénavant, quand vous verrez un camion de Compo Recycle ou Conteneur Recycle, vous pourrez dire que vous connaissez maintenant l’histoire originale qui se cache derrière ces entreprises bien de chez nous!

 

(reportage de Alain Vaillancourt)

 

Compo Recycle


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes