Connaissez-vous la chute à Ménard ?

13 Février 2017 - Choix de la rédaction

Connaissez-vous la chute à Ménard ?

Léandre Brassard, fondateur de Saint-Michel-des-Saints, avait choisi d’ériger son village autour de la superbe chute de la rivière Matawin.  Au printemps de 1863, son frère Moïse, curé de Saint-Roch, viendra aider à compléter les travaux.

 

Au mois d’août de la même année, un moulin à scie et à farine est mis en chantier et entrera en fonction à l’automne.

 

Ayant fait l’acquisition des terres entourant la chute, le premier maire de Saint-Michel-des-Saints, Louis-Joseph-Alexandre Ménard fera installer les équipements requis  pour la production d’électricité et, le 23 décembre 1923, la Matawin Power est en mesure de produire l’électricité nécessaire à l’éclairage de huit maisons.

 

En 1928, la Shawinigan Water & Power Company achète les installations pour la somme de 115 000$.  Au printemps de 1931, ces premières installations sont complètement noyées par les eaux du Lac Taureau.  Pendant deux ans, la Shawinigan devra fournir son électricité grâce à un système à vapeur installé dans le moulin appartenant à Camille Beauséjour.

 

Après 1933 et jusqu’en 1948, la compagnie produira à nouveau de l’électricité à partir de la chute à Ménard.  Depuis 1948, c’est à partir de lignes provenant des régions plus au sud que l’on achemine l’électricité à Saint-Michel-des-Saints.

 

Même si, de nos jours, la chute n’est plus en opération, la beauté de son site suffit à lui seul à attirer nombre de touristes qui viennent, en grand nombre, admirer le site et ce, à tout moment de l’année.

 

(Source : GrandQuebec.com)

Connaissez-vous la chute à Ménard ?


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes