Contraception masculine

30 Janvier 2016 - Découvertes médicales

Contraception masculine

Si la pilule pour les hommes semble encore loin de pouvoir devenir une réalité, il semblerait qu’une solution de blocage chimique pourrait être possible.

Une équipe de chercheurs de l’Australie a présenté les résultats de leurs travaux sur des souris que l’on a rendues génétiquement infertiles.

« Les recherches sur un contraceptif masculin viable sont restées à l’état de défi pendant de nombreuses années », a souligné Sabatino Ventura, chercheur travaillant sur le projet au journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

L’enjeu de cette pilule est de bloquer les milliers de spermatozoïdes libérés à chaque éjaculation. La pilule féminine est d’assurer le blocage d’un unique œuf. Après un travail en commun entre plusieurs chercheurs, une solution commune aurait été trouvée, soit le blocage de deux protéines dans les cellules musculaires permettant au sperme d’avancer au moment de l’éjaculation.

« Nous avons montré que bloquer en même temps deux protéines permettant l’avancée du sperme pendant l’éjaculation provoque une infertilité totale [...] sans affecter la viabilité à long terme du sperme ou la santé générale et sexuelle du mâle. Le muscle ne reçoit pas le message chimique lui indiquant de faire avancer [le sperme]. »

Selon un sondage de 2012, 61 % des hommes se déclaraient prêts à utiliser une pilule contraceptive masculine.

(Source : //www.gizmodo.fr/2013/12/05/avancee-contraception-masculine.html)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes