Des astronautes racontent leur vie dans l’espace

25 Octobre 2018 - Espace

Des astronautes racontent leur vie dans l’espace

Que ce soit la peur avant de décoller, l’émerveillement devant le spectacle de la Terre, la sensation de flottement dans le vide, les odeurs étranges dans la Station internationale, cinq astronautes ont décidé de relater leurs expériences.

La peur des micrométéorites

Chris Hadfield, le 1er Canadien à avoir marché dans l’espace, était inquiet lorsqu’il a entendu les bruits de minuscules cailloux ricocher contre les parois de la station ainsi que les petits trous causés par ces micrométéorites dans les panneaux solaires. Avec ses cinq missions spatiales réalisées en 11 ans, Jeff Hoffman a confié que les vibrations ressenties étaient si violentes qu’il a cru que la navette était en train de se désintégrer.

Superman

Tous les astronautes sont formels! L’incroyable sensation que procure l’absence de gravité est fantastique. « Il suffisait de prendre appui et se propulser pour traverser les salles en flottant, ce qui me faisait sourire à chaque fois, raconte Chris Hadfield. On s’est même déguisé en Superman pour certaines photos, mais les salles sont si petites qu’il faut faire attention à ce que nos vols planés ne se terminent pas en crash contre le mur… ».

Vision incroyable « Gravity » est le film qui reproduit le mieux la sensation vécue par les astronautes.

« Le film restitue vraiment cette sensation d’être minuscule au milieu de l’Univers, mais avec la vue permanente sur notre planète », explique Chris Hadfield. « C’est la meilleure description des mouvements en gravité zéro », soutient Buzz Aldrin. 

 

Tous sont d’accord sur le fait que la vue de la Terre depuis l’espace est une vision incroyable. « On a l’impression que c’est une oasis dans l’espace, dit Jeff Hoffman, une oasis avec des ressources limitées et qu’il faut donc protéger. Beaucoup d’astronautes sont revenus de leurs missions avec une sensibilité écologique renforcée ». Pour Ron Garan (Deux missions spatiales), la vue lui a fait comprendre que « nous étions comme une seule famille voyageant à travers l’espace à bord du vaisseau Terre, et que nous avons la responsabilité de laisser cette planète en meilleur état »…

 

 

(Source : //www.geoado.com/)

 



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes