Des sites Lanaudois à visiter

14 Octobre 2016 - Sur notre planète

Des sites Lanaudois à visiter

La belle région de Lanaudière compte une quantité infinie de sites à visiter, tous plus intéressants les uns que les autres.  En voici quelques exemples.

 

La Chapelle des Cuthbert

Le plus ancien sanctuaire presbytérien du Québec se trouve à Berthier.  C’est en 1786 que James Cuthbert (1719-1798), alors propriétaire de la seigneurie de Berthier, fit construire la chapelle qui porte son nom afin d’y ensevelir le corps de son épouse puisque tous les deux étaient presbytériens et qu’il n’y avait pas de cimetière protestant à Berthier. 

 

Aujourd’hui, le monument abrite un bureau touristique ou l’on retrouve de l’information sur la région en général et son patrimoine architectural en particulier.  La chapelle a d’ailleurs elle-même été classée monument historique par le gouvernement du Québec en 1958.  Elle sert également de site d’exposition pour les artistes en arts visuels et métiers d’arts et on peut y organiser des visites scolaires.

 

Les pourvoiries

Saviez-vous que Lanaudière compte le plus vaste regroupement de pourvoiries au nord de Montréal?  En effet, les amateurs de chasse et de pêche trouveront dans la région, pas moins d’une douzaine de pourvoiries qui sauront répondre aux attentes des plus difficiles.  En famille ou entre amis, vous vivrez des moments inoubliables que vous aurez grand plaisir à raconter ou à vous remémorer. 

 

La Maison Louis-Cyr

Figure légendaire de l’histoire québécoise, l’homme fort Louis Cyr, qui fit l’objet d’un film biographique très populaire  il y a quelques années, a aujourd’hui un musée qui lui est dédié.

 

Située à Saint-Jean-de-Matha, la Maison Louis-Cyr a récemment été complètement rénovée pour représenter le plus possible l’aspect qu’elle avait à l’époque ou le célèbre personnage y habitait avec sa famille, il y a plus d’un siècle.  Vous apprendrez tout de la vie de l’homme le plus fort du monde dont plusieurs exploits n’ont jamais été égalés.

 

Les Chutes Dorwin

Situées sur la magnifique rivière Ouareau et hautes de 60 pieds, les chutes Dorwin accueillent chaque année des milliers de visiteurs venus profiter des 3 kilomètres de sentiers écologiques et des quatre belvédères qui permettent aux amateurs de plein air de profiter de toute la splendeur du paysage. Des aires de pique-nique vous permettront également de vous restaurer en prenant un moment de repos dans un site enchanteur.



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes