Détecter l’Alzheimer avec un test oculaire

16 Février 2016 - Découvertes médicales

Détecter l’Alzheimer avec un test oculaire

Difficile à soigner, la maladie d’Alzheimer n’est pas détectable facilement, pourtant la vitesse de détection est souvent primordiale. Or, la maladie pourrait bientôt être détectable avec une simple analyse de la rétine de l’œil d’une personne.

Des scientifiques de l’Australia’s Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization fait ingérer de la curcumine à leurs patients, une substance qui a permis de révéler de la bêta-amyloïde dans la rétine.

Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la Conférence internationale de l’Association pour Alzheimer, à Copenhagen, où une autre équipe de chercheurs de la société Cognoptix inc. a développé un marqueur fluorescent pour la bêta-amyloïde, qu’ils ont appliqué sur le cristallin. Un scanneur laser permettait ensuite de révéler sa présence, avec 85 % d’efficacité.

Cette découverte est très importante puisqu’elle permettrait de détecter la présence de maladie dès ses débuts, autorisant des traitements plus efficaces. Et l’œil n’est plus la seule piste étudiée par les chercheurs, puisque l’odeur et les tests sanguins pourraient aussi donner de bons résultats.

(Source : //www.gizmodo.fr/2014/07/15/detecter-alzheimer-simple-test-oculaire.html)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes