Détecter les fruits pourris

22 Octobre 2017 - Saviez-vous?

Détecter les fruits pourris

Si le mûrissement des fruits et des légumes est un phénomène normal et connu, il existe des techniques coûteuses pour en évaluer l’avancement. Mais la donne pourrait changer bientôt! 

Il faut savoir que lorsqu’un fruit mûrit, il dégage un gaz nommé l’éthylène. Ce gaz est de plus en plus présent au fur et à mesure que le mûrissement augmente. Pour en évaluer le taux, un scientifique du Massachusetts Institute of Technology, Timothy Swager, s’est penché sur des petits capteurs d’éthylène. Ces derniers, composés de dizaines de milliers de nanotubes de carbone, ont été munis d’atomes de cuivre.

 

Grâce aux électrons qui circulent librement dans les nanotubes, les molécules d’éthylène présentes dans l’air s’arriment sur les atomes de cuivre, empêchant les électrons de se propager. En mesurant la différence de vitesse, on peut ainsi quantifier le taux d’éthylène et, par ricochet, l’avancement de la maturation du fruit.

 

Le procédé du scientifique offre deux avantages : sa petitesse grâce à l’utilisation des éléments nanoscopiques, ainsi que son prix puisqu’il ne couterait que 1 $ à fabriquer.     

 

 

(Source : //www.gizmodo.fr)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes