Deux pratiques alimentaires surprenantes

23 Août 2016 - Alimentation

Deux pratiques alimentaires surprenantes

Le crudivorisme

Les crudivores peuvent être végétaliens (on dit qu’ils sont crudi-végétaliens), végétariens (crudi-végétarisme), ou adopter un régime omnivore. Les crudi-végétaliens peuvent être granivores (graines), frugivores (fruits) ou liquidariens (jus et smoothies).

 

Le crudivorisme est une pratique alimentaire qui consiste à consommer de la nourriture qui est non cuite et non raffinée, en plus de bannir tous les aliments d’origine animale, un peu comme les hommes se nourrissaient aux premiers temps de l’humanité.

 

Pour le crudivorisme

Le principal argument en faveur du crudivorisme est que la cuisson détruit certains minéraux et vitamines contenus dans les aliments.

 

Contre le crudivorisme

Si la cuisson des aliments détruit certains nutriments, elle augmente la biodisponibilité de certains autres, autrement dit, la facilité avec laquelle l’organisme va les assimiler.

 

L’entomophagie

Ce terme désigne, pour l’être humain, le fait de manger des insectes. Dans le cas de la consommation d’insectes par les animaux, on parle plutôt d’un régime alimentaire insectivore, sauf dans le cas d’un insecte polyphage. En ce qui concerne l’humanité, de nombreux peuples consomment des insectes, parfois recherchés comme des friandises.

 

Si l’homme ingurgite à son insu 500 grammes d’insectes en moyenne par an, dissimulés dans les fruits, les confitures de framboise ou le pain, il y a plus de 1400 espèces d’insectes consommées dans le monde entier, punaises des bois, en Nouvelle-Guinée, œufs de fourmis, au Mexique, sauterelles grillées, en Thaïlande.

 

Les avantages de l’entomophagie

Excellente source de protéines, les insectes contiennent quelque 60 % de protéines animales. La larve d’abeille est ainsi dix fois plus riche en vitamine D que l’huile de foie de morue. À évaluer en pénurie alimentaire.

 

(Source : //www.regimes.net/deux-pratiques-alimentaires-surprenantes/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes