Développer le goût des mots

7 Février 2017 - Saviez-vous?

Développer le goût des mots

Des études le confirment : mettre un enfant en contact avec les mots, et ce, dès la petite enfance, c’est lui offrir une protection contre le décrochage scolaire. C’est aussi lui donner le goût d’apprendre à lire et à écrire, et la fierté de pouvoir le faire. Comme parents, vous êtes le premier modèle de votre enfant. En ajoutant des activités de lecture et d’écriture sous forme de jeux à vos occupations quotidiennes avec les enfants de tous âges, ces derniers développeront plus facilement le goût des mots.

 

Voici quelques idées :

 

0-2 ans

Nommez les couleurs, les formes et les objets qui vous entourent en les pointant du doigt.

 

2-5 ans

Développez le vocabulaire de votre enfant en relisant souvent ses histoires préférées. À force de les entendre et de les voir, plusieurs mots deviendront familiers pour lui. Par la suite, lors des trajets en voiture, vous pourrez vous amuser à vous souvenir de cette histoire, à faire répéter les mots, et peut-être même à inventer de nouvelles aventures à l’un des personnages, qui sait?

 

6-12 ans

Demandez au plus grand de faire la lecture au plus petit.

 

9-12 ans

Encouragez l’enfant à lire les règles de jeux vidéo, la circulaire d’épicerie, les horaires de cinéma, le Magazine 20 minutes, etc. Il découvrira le côté pratique de la lecture, ce qui lui donnera la motivation nécessaire pour poursuivre son apprentissage.

 

Pour tous

Aménagez un coin lecture confortable et attrayant où chacun pourra lire le livre de son choix et associer ce moment à la détente et au plaisir.

 

Bref, pendant le congé des Fêtes, créez ces occasions! Pour favoriser le contact des enfants avec les livres, laissez-en un peu partout (dans la voiture, la salle de bains, le sac à main, le bas de Noël). Une nouvelle résolution, bonne pour toute la famille!

 

Saviez-vous que, dans Lanaudière, 37 % des parents ont lu ou raconté des histoires à leurs enfants de 0 à 5 ans au moins une fois par jour*?

 

*Au cours des deux dernières semaines précédant l’enquête.

 

Mieux connaître la parentalité au Québec. Un portrait à partir de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015, Institut de la statistique du Québec, 2016.

 

Crédit photo : Christian Rouleau



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes