Dix faits intéressants à connaître sur Rome

6 Mai 2016 - Saviez-vous?

Dix faits intéressants à connaître sur Rome

1. Vous voulez savoir d’où provient l’expression « Tous les chemins mènent à Rome »? On doit aux Romains, au début du 4e siècle, la création d’un réseau routier (appelé la voie romaine) de 53 000 milles romains (le mille romain correspond à 1 000 pas délimités par une borne milliaire). Il revenait au militaire d’or, à Rome, de marquer le point zéro des routes impériales, d’où l’expression « Tous les chemins mènent à Rome ».

 

2. Dans la Rome antique, les hommes romains nés libres avaient le droit de porter la toge puisqu’elle était le symbole de la citoyenneté romaine. Pour les femmes, ces dernières utilisaient les étoles, une sorte de toge en lin.

 

3. Issu du grec, le terme « barbare » désignait les peuples non grecs qui s’exprimaient en faisant du bruit avec la bouche. Les propos étant inintelligibles, ils étaient considérés comme « barbares ».

 

4. Aujourd’hui, Rome possède 280 fontaines et 900 églises.

 

5. Afin de vérifier si l’haleine de leur femme sentait le vin, les maris romains les embrassaient sur la bouche pendant toute la journée afin de vérifier si elles s’y adonnaient.

 

6. La teinture de couleurs rouge et blond était très en vogue chez les femmes romaines qui se teignaient les cheveux avec de la graisse de chèvre et des cendres de bois de haie.

 

7. Le premier centre commercial (marchés de Trajanz) de Rome a été construit entre 107 et 110 avant Jésus-Christ. Il s’agissait d’un ensemble de bâtiments à plusieurs niveaux et où plusieurs biens et aliments étaient vendus.

 

8. Rome a été construite sur sept collines : l’Aventin, le Cælius, le Capitole, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal et le Viminal.

 

9. En 117 avant Jésus-Christ, l’apogée territorial de l’Empire romain comptait 2,5 millions de kilomètres carrés.

 

10. Dans la Rome antique, il n’était pas rare de voir des personnes vomir entre les repas afin de pouvoir manger davantage par la suite.

 

(Source : //www.marichesse.com/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes