Dix faits sur les rêves

8 Juin 2018 - Saviez-vous?

Dix faits sur les rêves

Les rêves sont une part entière de l’humain. 

Voici 10 faits captivants sur les rêves…

 

Les femmes font plus de cauchemars que les hommes

Les femmes font, en moyenne, plus de cauchemars que les hommes selon des recherches effectuées à l’UWE (University of West England). Ces mauvais rêves contiennent moins d’agressions physiques que ceux des hommes. Aussi, 70 % des personnes apparaissant dans les rêves d’hommes seraient de genre masculin.

 

Nous rêvons plusieurs fois par nuit

Une personne peut faire une dizaine de rêves par nuit puisque chaque cycle de sommeil génère une série de rêves. Plus la nuit avance et plus les rêves deviennent longs, allant jusqu’à une heure en fin de nuit.

 

On passe six heures à rêver...

Si l’être humain rêve en moyenne deux heures par nuit de sommeil, il passera individu moyen six années de sa vie à rêver, soit 100 000 rêves.

 

Rêver à toutes les phases du sommeil

Le sommeil se divise en plusieurs cycles alliant le sommeil léger, profond et paradoxal. Ces stades se répètent tout au long de la nuit.

C’est durant la phase du sommeil paradoxal que les rêves sont plus intenses.

 

La mémoire des rêves

On ne se souviendrait que de 10 % de nos rêves. On croit ainsi que cela permettrait au cerveau de garder en mémoire les informations. Pour se souvenir de ses rêves, il faut être légèrement réveillé.  

 

Le mauvais rêve le plus commun

Il semblerait qu’être trompé par son partenaire amoureux serait le pire cauchemar. Toutefois, ce type de rêve annoncerait simplement la peur d’être abandonné ou trahi.

 

Pas de nouveaux visages

Fait assez étrange. Le cerveau ne peut inventer de nouveaux visages en songe. Les inconnus seraient donc des visages de personnes déjà côtoyées ou observées quelque part, en personne ou encore en images...

 

Nos rêves utiles à l’apprentissage

Des chercheurs américains croient que le sommeil permet au cerveau de continuer d’assimiler ce qu’il a appris en état d’éveil.

 

Les rêves chez les jeunes enfants

En bas de l’âge de 3 ans, l’enfant ne se voit pas en rêve, il mise sur quelque chose d’externe, tel qu’un animal. 

 

Rêver en noir et blanc

Seulement une petite partie de la population rêverait en noir et blanc. Il semblerait que ce soit une conséquence directe de l’exposition à la télévision... en noir et blanc!

 

 

(Source : //www.sympatico.ca/)

 



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

10 Juin 2018

Dix faits sur les jumeaux

Les vrais jumeaux demeurent toujours un mystère, même si on commence à en savoir de plus en plus. Voici des faits intrigants les concernant.