Est-ce que le froid tue les microbes?

8 Mars 2017 - Saviez-vous?

Est-ce que le froid tue les microbes?

Qui n’a jamais entendu la phrase célèbre hivernale à l’effet que le froid tuait les microbes? Alors, pourquoi enregistre-t-on les pics d’épidémies de gastro-entérite et de grippe en hiver? En premier lieu, il faut savoir que les virus et les bactéries sont ultra résistant, et ce, même à des températures inférieures à zéro degré. Ils ont également besoin d’eau, de protides, de lipides, de glucides, de vitamines et de substances minérales pour survivre et proliférer!

 

Fait intéressant à noter, les microbes se multiplient au sein d’un large dispositif de température. Ils sont donc à l’aise dans des températures variant entre les 10 et les 50 degrés. Au-delà de ce fait, la chaleur les terrasse véritablement. Ce n’est pas la même chose pour les températures plus froides. En bas des 10 degrés, leur développement va ralentir, mais ne disparaîtra pas. Plus on descend vers les températures négatives (moins de 0 degré), et plus ils se mettront alors en mode hibernation et ne se réveilleront que lorsque la température leur sera favorable.

 

Alors, n’invoquez plus les grands froids hivernaux pour tuer votre nième rhume, mais plutôt les grandes chaleurs de type caniculaire!   

 

(Source : //www.linternaute.com/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes