ET-D5 : la molécule tueuse de cellules cancéreuses

16 Octobre 2015 - Découvertes médicales

ET-D5 : la molécule tueuse de cellules cancéreuses

Si les scientifiques sont à la recherche de remèdes pour guérir le cancer, Aurélie Juhem, une chercheuse du laboratoire grenoblois, Écrins Therapeutics, pourrait avoir trouvé une solution efficace pour tuer les cellules cancéreuses.

On se rappellera que dès les années 1900, il était déjà possible de guérir des patients atteints d'un cancer grâce aux toxines de Coley, qui ont été inventées par le Dr William Coley, et qui permettaient de soigner un cancer en phase terminale en seulement trois mois dans la majorité des cas. Cette découverte a rapidement été abandonnée à la suite de l'adoption de la radiothérapie.

Or, une chercheuse française a réussi à trouver une molécule capable de stopper et de tuer les cellules cancéreuses de certains types de cancer. Baptisée ET-D5, la molécule « a la capacité de stopper la division et la prolifération des cellules tumorales et détruire les vaisseaux qui se sont formés et qui alimentent la tumeur », et ce, sans pour autant endommager les organes touchés par la tumeur. Pour le moment, cette molécule a uniquement été testée sur des souris et les résultats sont très prometteurs. Il n’est pas possible de faire des tests sur l'homme actuellement puisqu’il faut un montant de plus d’un million de dollars afin de faire des tests toxicologiques.

Si les tests toxicologiques s’avèrent probants, les médicaments seront proposés aux patients du centre anticancéreux Léon-Bérard, à Lyon, dès 2016. À noter que ce médicament semble être plus efficace sur le cancer du foie, du pancréas ou du rein.

(Source : //hitek.fr/actualite/et-d5-molecule-tuer-cellules-cancereuses-soigner-cancer_4966)

ET-D5 : la molécule tueuse de cellules cancéreuses
ET-D5 : la molécule tueuse de cellules cancéreuses


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes