Et si les grands singes pouvaient parler?

6 Décembre 2015 - Monde animal

Et si les grands singes pouvaient parler?

Une étude portant sur le célèbre gorille Koko, qui utilise couramment le langage des signes, a démontré que les grands singes ne sont pas si loin de pouvoir parler. Née le 4 juillet 1971, à San Francisco, en Californie, Koko est une femelle gorille qui a été élevée parmi les humains dans le cadre d’une expérience lancée par la Dre Francine Patterson, en 1972. Koko s’exprimerait dans le langage des signes et utiliserait un millier de « mots », et en comprendrait 2 000 environ. 

Dans une étude publiée dans la revue scientifique Animal Cognition, les chercheurs Marcus Perlman et Nathaniel Clark soutiennent que Koko arrive à contrôler en partie son souffle et ses vocalisations, ce qui constitue l’une des bases du langage parlé, chez les humains. Pour cela, ils se sont basés sur des vidéos montrant le gorille souffler dans une flûte, d’abord doucement, puis de plus en plus fort lorsqu’on lui demande.

Koko est capable de tousser et d’éternuer volontairement. Elle peut souffler sur un verre de lunettes pour en retirer la buée, et même mimer une conversation téléphonique. Il semblerait que ces opérations ne devraient pas être possibles pour un gorille. Les scientifiques croient que les capacités nécessaires au langage parlé sont peut-être déjà apparues chez nos ancêtres communs avec les grands singes, juste avant que la lignée qui mène jusqu’à nous ne se sépare de celle menant aux gorilles et aux chimpanzés. 

L’orang-outan serait, lui aussi, capable de prouesses vocales. Serait-il possible que ces espèces puissent acquérir un langage dans le futur? Sait-on jamais, surtout si l’on se fie au roman de science-fiction La Planète des singes, de Pierre Boulle.

 

(Source : //www.geoado.com/actualites/et-si-les-grands-singes-pouvaient-parler-62685)

Et si les grands singes pouvaient parler?
Et si les grands singes pouvaient parler?
Et si les grands singes pouvaient parler?


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes