Inventions et découvertes faites par hasard, les petits coups de pouce du destin

23 Août 2018 - Saviez-vous?

Inventions et découvertes faites par hasard, les petits coups de pouce du destin

Corn flakes

Les Corn Flakes ont été découverts par hasard en 1894 par le Dr John Harvey Kellog alors responsable du sanatorium Battle Creek, situé dans le Michigan aux États-Unis. Cherchant un aliment sain pour ses patients qui devaient se nourrir uniquement de nourriture végétarienne, lui et son frère se rappelèrent du blé qu’ils avaient fait bouillir et qu’ils avaient oublié. Ils décidèrent de préparer de longues feuilles, mais le résultat se termina plutôt par la naissance de flocons qu’ils choisirent de griller. Les Corn-Flakes naquirent à ce moment-là. À la suite du succès obtenu auprès des malades, ils firent breveter leur recette.

 

Four à micro-ondes

Le micro-ondes est véritablement le fruit d’une expérimentation. L’histoire débute en 1945, alors que Percy Spencer essaye un nouveau tube à vide appelé magnétron. Alors qu’il teste le bidule, il constate, avec surprise, que les confiseries qu’il a au fond de sa poche ont fondu. Curieux, il tente l’expérience à nouveau, mais avec du maïs cette fois-ci. Comme de raison, celui-ci éclate. Conscient du potentiel que recèle l’engin, il invente le premier micro-ondes en 1947 qui pèse alors 340 kilos et coûte 4 800 $.

 

Post-it

Impossible de s’en passer de ces petits bouts de papiers jaunes collés et recollés çà et là. Et pourtant, le hasard s’est encore mis de la partie puisqu’il ne s’agit pas d’une invention à proprement parler. C’est à Arthur Fry que l’on doit la venue des post-it. Nous sommes en 1974 et ce dernier cherche un moyen de repérer plus facilement ses pages dans son livre de cantiques. Il décide d’utiliser un produit adhésif (créé accidentellement par un employé) qui laisse sceptique l’entreprise 3M sur sa performance à long terme. Doutant de l’efficacité de la colle sur les petits bouts de papiers jaunes au début, l’entreprise prend tout de même la décision de commercialiser le tout en 1980. Il est aujourd’hui vendu dans plus de 100 pays.

 

Saccharine

La saccharine est l’édulcorant le plus connu. Découverte par accident en 1879 par un homme du nom de Constantine Fahlberg, la saccharine est le fruit d’un produit chimique. Travaillant dans un laboratoire, Constantine Fahlberg avait oublié de se laver les mains avant de déjeuner et le produit chimique qu’il avait un peu renversé sur ses mains se retrouva sur du pain. Après l’avoir goûté, il lui trouva un goût plus doux qu’à l’habitude. Il obtint un brevet cinq ans plus tard et commença à le commercialiser. La saccharine remplaça alors le sucre.

 

Chips

C’est George Crum qu’il faut blâmer ou remercier puisqu’il est l’inventeur des chips! Cet aliment connu dans le monde entier trouve son origine en 1953 alors qu’un client, mécontent que ses frites ne soient pas assez croquantes, renvoie son assiette dans la cuisine. George Crum décide de réviser sa recette et coupe les pommes de terre en tranches très fines avant de les faire revenir dans de la graisse chaude puis de les parsemer avec du sel. La recette connue beaucoup de succès!

 

Feux d’artifice

On croit que les feux d’artifice auraient été inventés en Chine il y a 2 000 ans. Le créateur serait un cuisinier qui aurait mélangé du charbon de bois, du soufre et salpêtre, des ingrédients que l’on retrouvait dans les cuisines à cette époque. Après que le mélange eut brûlé, il aurait été comprimé dans un tube de bambou puis éclaté.

 



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes