L’homme arbre

14 Novembre 2014 - Insolite

L’homme arbre

Cette histoire n’est pas un mythe, mais bien la conséquence d’une verrue extrêmement rare et issue de la même famille du papillomavirus humain HPV. Ce pêcheur indonésien nommé Dede Kowara est devenu une victime de cette maladie à la suite d’un simple accident survenu au genou alors qu’il était âgé de 15 ans. Le résultat direct de cette affection rarissime? Des verrues géantes et champignons qui poussent en forme de racines et qui ressemblent, sans s’y méprendre, à un arbre.

Comment est-ce possible?

La première verrue s’est manifestée rapidement sur le genou peu de temps après l’accident. Cette simple blessure marquera à jamais cet homme (aujourd’hui âgé de 39 ans), emprisonné par des verrues qui surgiront dans chaque recoin de son corps. Avant son opération, ses mains et ses pieds mesureront environ un mètre et continueront de pousser de cinq centimètres par année. 

En raison de ces verrues exceptionnelles, l’homme a dû quitter son emploi pour s’engager dans une troupe d’itinérants (le Freak Show) réunissant des personnes au physique particulier. 

Son cas a intrigué plusieurs spécialistes en dermatologie dont Anthony Gaspari, docteur et chercheur à l’Université du Maryland qui est venu à la rencontre de l’homme pour examiner ses verrues. La conclusion des analyses effectuées sur Dede Kowara ne laisse planer aucun doute; l’homme était bel et bien atteint du Papilloma Virus Humain, une infection assez courante qui entraîne des éruptions de verrues. Le cas du pêcheur indonésien s’expliquera par une déficience du système immunitaire qui l’empêchera de combattre l’infection. 

Grâce à l’intervention du Docteur Gaspari, les médecins indonésiens ont pu comprendre les causes de la maladie de Dede et ainsi le guérir. Après de nombreuses opérations chirurgicales pour lui retirer ses verrues, il a été soumis à un traitement de vitamine A synthétique, afin de renforcer son système immunitaire. En dépit des séquelles causées par le Papilloma Virus Humain, Dede Kowara a pu finalement retrouver l’usage de ses doigts après des années de paralysie. 

Source : Lu sur savez-vous que?

L’homme arbre


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

26 Décembre 2016

L’homme magnétique

Comme son prédécesseur Ivan Stoilkovic, voici Arun Raikwar, 37 ans, l’homme magnétique capable d’accueillir du métal sur sa peau.