L’origine de Joyeux anniversaire!

15 Décembre 2014 - Choix de la rédaction

L’origine de Joyeux anniversaire!

Traduite dans au moins 18 langues, Joyeux anniversaire! est une chanson que l’on chante pour célébrer l'anniversaire de la naissance d'une personne vivante. Cette chanson, originellement écrite en anglais est, selon le Livre Guinness des records, la chanson la mieux identifiée dans cette langue.

Écrite et composée en 1893 par deux sœurs américaines et également institutrices, Patty Hill et Mildred J. Hill, la chanson Good Morning To All avait comme objectif d'être une chanson facile à chanter par les jeunes enfants. Il semblerait que les jeunes élèves des sœurs Hill aimèrent tellement la version de Good Morning To All, qu'ils commencèrent à la chanter spontanément lors des fêtes d'anniversaire. Elles publièrent leur chanson en 1893 dans leur livre de chant Song Stories for the Kindergarten. Or, l’entreprise The Summy Company déposa une demande de protection en 1935, au nom des auteurs Preston Ware Orem et R. R. Forman. En 1990, Warner Chappell acheta l'entreprise détentrice des droits de publication pour la somme de 15 millions de dollars américains. La valeur du chant Joyeux anniversaire! était estimée à 5 millions de dollars. À noter que Warner revendique que le chant n'entrera dans le domaine public qu'en 2030. Toutefois, selon le professeur Robert Brauneis : « Il est douteux que Happy Birthday to You, la célèbre héritière de Good Morning to All, soit encore réellement protégé par le copyright. »

L'une des plus célèbres interprétations de Happy Birthday to You est celle de Marilyn Monroe, en mai 1962, dans Happy Birthday, Mr President à l'occasion de l'anniversaire de John F. Kennedy. La chanson a également été interprétée par l'équipage de la mission Apollo 9, le 8 mars 1969.

 



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes