La charcuterie corse : une gastronomie d’excellence

29 Avril 2017 - Santé 2.0

La charcuterie corse : une gastronomie d’excellence

Des ressources naturelles particulières telles que des porcs élevés au grand air, dans un climat ensoleillé unique et sur une terre féconde font en sorte que la charcuterie corse est un gage d’une gastronomie d’excellence.

Figatellu, coppa, prisuttu, panzetta, tous ces noms font saliver les connaisseurs de charcuterie fine.  Et la raison en est bien simple.  Ces spécialités sont préparées selon un mode de salaison et des techniques de fabrication uniques, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui varient selon la charcuterie réalisée. Le respect intégral de chacune des étapes de fabrication est la clé essentielle pour obtenir une charcuterie corse de qualité.  Ce savoir-faire est jalousement préservé par les artisans locaux, détenteurs d’un véritable patrimoine culinaire.

 

Appellation d’origine contrôlée (AOC)

Comptant plus de 500 éleveurs et de nombreuses entreprises de transformation en charcuterie, la Corse bénéficie, pour certains de ses produits, d’une appellation d’origine contrôlée (AOC).  Le grand intérêt de cette certification est la garantie de l’origine corse des animaux et du strict mode d’élaboration du produit.

 

À noter que le porc corse, porcu nustrale, est emblématique de la charcuterie corse.  C’est en 2006 que cette race très ancienne, spécifique à l’île de la Beauté, a été officiellement reconnue.      

 

(Source : http:/8.futura-sciences.com/)

La charcuterie corse : une gastronomie d’excellence


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes