La Chaussée des Géants

3 Janvier 2019 - Sur notre planète

La Chaussée des Géants

Irlande du Nord

La Chaussée des Géants (Clochán na bhFómharach en gaélique) est une gigantesque formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, atteignant pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut ! La Chaussée des Géants forme un promontoire qui s'avance sur la mer. L'ensemble évoque une chaussée ancienne au pavage irrégulier.

 

Chaque année, des millions de touristes s’y pressent pour y découvrir l’un des plus célèbres sites de l’Irlande du Nord.

 

Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Fionn Mac Cumhaill. 

 

Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre. D’après la légende, Finn MacCool mit fin au dilemme en construisant, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays.

 

Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique, car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme qui déguisa son mari en bébé. Le géant écossais, voyant la taille de ce « bébé », prit peur. 

 

Il regagna l’Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il prit soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île.

 

 

(Source : //www.guide-irlande.com/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes