La cryothérapie; ça vous dit quelque chose?

21 Décembre 2018 - Sciences

La cryothérapie; ça vous dit quelque chose?

La cryothérapie existe depuis l'Antiquité, mais c'est seulement depuis les années 1970 que l'application de froid, par vessie de glace ou spray froid, a commencé à intéresser les scientifiques. On l’utilise pour calmer les douleurs telles que les entorses, tendinites, ou encore, claquages musculaires. Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), de soulager la douleur et d'aider à résorber les hématomes. 

 

Très populaire en Europe, où elle est surtout utilisée par les athlètes, la cryothérapie du corps entier est en train de faire son apparition en Amérique du Nord. La cryothérapie en chambre est un traitement médical par le froid, qui consiste à placer le corps du patient dans une pièce dont la température est d'environ -110 °C, pendant une durée très courte (moins de 3 minutes). L'objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid et ceci sans blessures.

 

Comment ça marche?

Lors d'une séance de traitement dans une chambre cryothérapique, le patient est équipé de manchons aux pieds et aux mains ainsi que de protection pour les oreilles et la bouche (les parties du corps humain les plus sensibles au froid). Au cours d'une séance, la température extérieure de la peau baisse d'environ une dizaine de degrés, mais ne doit pas être plus basse que 5 °C. Au cours de la séance, le corps humain sécrète des endorphines, ce qui a pour effet de provoquer une analgésie.

 

Il existe différentes façons d’avoir recours à la cryothérapie; dans un cylindre, en salle, ou encore, dans des saunas où plusieurs personnes peuvent être présentes. 

La cryothérapie; ça vous dit quelque chose?
La cryothérapie; ça vous dit quelque chose?


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes