La fin des dinosaures

8 Juillet 2017 - Saviez-vous?

La fin des dinosaures

On a toujours cru que les dinosaures avaient disparu à la suite de cette collision. Or, d’après les conclusions de l’étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, l’extinction des dinosaures étaient déjà en branle.

 

Toujours selon l’étude, plusieurs espèces de dinosaures avaient déjà entamé leur lente agonie 40 millions d’années avant la collision fatale sur la péninsule du Yucatan au Mexique.
 

« Nous ne nous attendions pas à ce résultat, a mentionné l’un des auteurs de l’étude, Manabu Sakamoto, paléontologue à l’université britannique de Reading. L’impact de l’astéroïde est toujours le principal suspect pour l’extinction des dinosaures, mais il est clair qu’ils n’étaient déjà plus dans la fleur de l’âge au sens de l’évolution. »

 

Ce serait les dinosaures végétariens, dont le diplodocus au très long cou, qui furent les premiers à disparaitre. Les carnivores, tels que le tyrannosaurus rex, entre autres, résistèrent mieux mais n’échappèrent pas à l’hécatombe. 

 

« Cela suggère que pendant des dizaines de millions d’années avant leur ultime trépas, les dinosaures avaient commencé à perdre de leur superbe en tant qu’espèces dominantes sur Terre », de conclure Manabu Sakamoto.

 

Ce n’est pas la première fois qu’une nouvelle thèse est avancée concernant la disparition des dinosaures.    

 

Selon une nouvelle étude publiée dans une revue britannique, il appert que les dinosaures étaient déjà en voie d’extinction avant la collision fatale entre un astéroïde géant de 10 kilomètres et la planète Terre.

 

(Source : //www.lexpress.fr/)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes