La maison intelligente ou domotisée

Schmaltz Valérie
20 Octobre 2013 - Habitation

La maison intelligente ou domotisée

Que peut bien vouloir signifier une maison intelligente? La domotique existe depuis plusieurs années. Elle nous permet de gérer notre maison et de satisfaire nos volontés les plus exigeantes. L'art virtuel étale ses splendeurs! Contrôlée par téléphone ou par simple télécommande, la domotique a une vocation énergétique importante. Intereliés entre eux mais indépendants des uns des autres, les appareils électriques, électroniques et audiovisuels unissent leurs fonctions respectives et modifient, en un tournemain, notre quotidien.

Différents scénarios sont alors créés. Grâce à l'interrupteur intelligent, vous pouvez contrôler à distance l'éclairage extérieur et intérieur de votre résidence en sélectionnant les lumières désirées. Le commutateur intelligent est également indépendant aux autres. Aucun fil supplémentaire n'est requis. Le filage existant de la maison est utilisé. Le transmetteur peut recevoir jusqu'à 256 adresses différentes et dépêche le signal à l'interrupteur désigné.

Le tout est réalisé à partir de son fauteuil! La maison domotisée exige un effort minimal de la part de ses occupants. Imaginez-vous ceci: Vous êtes au bureau, il est 15h 45 et une vilaine grippe sape toute votre énergie. Vous décrochez le combiné de votre téléphone et avertissez votre patron de votre départ. Vous raccrochez puis décrochez à nouveau. Cette fois-ci, vous fixez quelques consignes à votre maison. Étant donné cette vilaine grippe, vous décidez, illico, de remonter de quelques degrés la température de votre maison. Vous convenez qu'une ou deux lumières rendraient votre intérieur plus chaleureux et décrétez qu'une petite musique en sourdine serait bien agréable. Le tout, agrémenté d'un bon bain chaud! Et, s'il vous plaît, vers 16h 30 tapante ! Satisfait, vous raccrochez.

La maison domotisée contribue à l'épanouissement de vos désirs! Vous partez en vacances? Et bien, vous programmez vos heures d'éclairages et économisez ainsi le surplus d'énergie inutile pendant la journée. Et pourquoi pas remonter un peu le chauffage sachant qu'il fera très froid dans 3 jours! La maison intelligente permet ce genre d'accommodement, soit par le téléphone ou tout simplement par une programmation établie d'avance.

Pour les personnes handicapées, la maison domotisée utilise un contrôleur qui averti les transmetteurs par la voix ou le souffle.

Nec plus ultra

La domotique a aussi sa raison d'être dans les systèmes d'éclairages puisque les dispositifs de commande répondent aux décorateurs et aux clients. Vendus par milliers à tous genres d'entreprises, les systèmes d'éclairage ont été créés pour plusieurs décorateurs, puisqu'ils devront se débattre au milieu d'une multitude "lumineuse" afin d'obtenir l'ambiance désirée et l'assurance d'un éclairage adéquat dans les pièces convoitées. N'oublions pas que la domotique occasionne une réduction significative de la consommation d'énergie en plus d'augmenter la sécurité des gens de tous âges, grâce aux détecteurs de mouvements qui demeurent un excellent outil pour la détection nocturne des présences non désirables. On retrouve sur le marché des détecteurs conçus pour détecter la chaleur corporelle qui servent à contrôler les allées et venues ainsi que des détecteurs qui peuvent percevoir des ondes sonores à haute fréquence que l'oreille humaine ne peut entendre.

Réalité ou utopie?

À mi-chemin entre la réalité et la science-fiction, la technologie domotique propose une nouvelle approche; la puce. Insérée sous la peau, cette dernière pourrait capter les pensées de l'individu et retransmettre les informations voulues. Plus de mouvements inutiles, la pensée interagit à la seconde même où vous pensez... et demandez ! Quant à savoir qui remportera la bataille de la pensée, entre Madame qui souhaite éteindre les lumières et Monsieur qui désire les allumer ? Hum... l'avenir nous le dira...

(source: maisondeservices.com)

La maison intelligente ou domotisée


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes