La prison de Dracula parmi les vestiges d’un château en Turquie?

4 Décembre 2015 - Sur notre planète

La prison de Dracula parmi les vestiges d’un château en Turquie?

Lors d’opérations de restauration du château de Tokat, au nord de la Turquie, des archéologues ont en effet retrouvé l'un des cachots où aurait été détenu le prince Vlad III, alias l'Empaleur.

Personnage de fiction inventé par l’écrivain Bram Stoker, le Comte Dracula s’inspire directement d’une figure, elle, bien réelle : celle du prince Vlad III Basarab. Souverain impitoyable de la principauté de Valachie, Vlad a marqué l’histoire du XVe siècle par ses pratiques impitoyables d’exécution. Sa réputation sadique et sanguinaire a traversé les âges, tout comme son surnom : « Vlad l’Empaleur ». Vlad n'a empalé que quelques personnages, mais de haut rang : c'est ce qui a frappé les imaginations et lui a valu son surnom de Țepeș (l'empaleur). Il combat la corruption et l'intrigue en s'appuyant sur l'oastea domnească (l'armée princière), recrutée parmi les paysans libres.

Outre les récits sordides, certains éléments matériels de l’histoire du prince persistent encore aujourd’hui. Malgré son sadisme digne, Vlad III de Valachie était un souverain éclairé, un bâtisseur de génie et un soldat admiré.

Un château plein de tunnels secrets

Les vestiges ont été retrouvés au sein du château de Tokat, au nord de la Turquie. Les fouilles sont loin d’être achevées et les archéologues n’ont qu’un souhait, celui de percer tous les secrets du fameux château de Tokat.

Selon İbrahim Çetin, membre de l’équipe responsable du projet, la structure recèle des passages secrets inconnus jusqu'ici. « Le château est complètement entouré de tunnels cachés. Il est très mystérieux ». Plusieurs galeries ont en effet été identifiées, dont une menant à une ancienne citadelle, et une aux bains romains situés à proximité. Le constat des experts fait état, quant à lui, d’un labyrinthe sinueux composé de donjons secrets construits « comme une prison », explique-t-il au Daily News.

Cette partie du château contient ainsi de nombreuses cellules cachées et c'est dans l'une d'entre elles que Vlad Tepes aurait été enfermé. La restauration du château de Tokat a commencé en 2009, et se poursuit. Compte tenu de la taille de la zone, il est probable que d’autres découvertes soient faites puisque l’excavation se poursuit.

 

Pour en savoir plus : //www.maxisciences.com/dracula/la-prison-de-dracula-retrouvee-parmi-les-vestiges-d-un-chateau-en-turquie_art33584.html)

Copyright © Gentside Découverte

La prison de Dracula parmi les vestiges d’un château en Turquie?
La prison de Dracula parmi les vestiges d’un château en Turquie?
La prison de Dracula parmi les vestiges d’un château en Turquie?


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes