Le dépistage du VIH en 15 minutes sur iPhone

19 Octobre 2015 - Découvertes médicales

Le dépistage du VIH en 15 minutes sur iPhone

Il est désormais possible de dépister le VIH grâce à un accessoire et une application dédiés sur le iPhone.

Si plusieurs personnes ignorent être atteintes du VIH, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la ministre de la Santé française, Marisol Touraine, avait annoncé qu’à partir du 1er juillet 2015, des autotests pour dépister le VIH seront mis en vente en pharmacie. Un procédé rapide et fiable à 99,9 % en cas de résultat négatif, et 91,7 % en cas de résultat positif.

Ce dispositif connectable au téléphone intelligent a permis de tester 96 personnes au Rwanda, et devrait être produit à grande échelle dans les prochains mois. Développé par les chercheurs de l’Université de Columbia, ce dispositif ne coûte que 34 dollars à produire.

Selon Samuel Sia, de l'Université de Columbia, ce moyen simple ne nécessite aucune compétence technique, en plus d’être très rapide puisqu'il dévoile le résultat en seulement 15 minutes. Pour cela, il suffit de prélever une goutte de sang et de l'introduire dans le dispositif, puis lancer l'application dédiée et d'activer le processus. 15 minutes plus tard, le résultat est dévoilé sur l'écran du téléphone.

Même si cela permet d'éviter des coûts médicaux, il est nécessaire de consulter un médecin en cas de séropositivité déclarée.

(Source : //hitek.fr/actualite/depistage-vih-iphone-15-minutes_4990)

Le dépistage du VIH en 15 minutes sur iPhone
Le dépistage du VIH en 15 minutes sur iPhone


Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes