Le frigo en 2050 ?

21 Septembre 2015 - Écolo

Le frigo en 2050 ?

Alors qu’ils consomment pas moins de 8 % de l'énergie mondiale, les frigos sont sous la loupe des chercheurs européens qui tentent de trouver des solutions pour les rendre moins gourmands.

Accompagnant la civilisation occidentale depuis près d'un siècle, le frigo n’a pas bénéficié de beaucoup de changements.

Pourtant sur votre facture, après le chauffage, le frigo occupe le deuxième poste le plus gourmand en énergie. De plus, les fluides frigorigènes (absorbant la chaleur en passant d'un état liquide à gazeux) sont nocifs pour l'homme et la planète. Ajoutez à cela les 360 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année à cause d'une mauvaise conservation.

L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) a présenté les résultats de quatre années pour permettre une conservation plus écologique, plus économique et plus fiable.

La première piste suggérée est la surcongélation. Le « superchilling » gèle les produits à -1 °C ce qui permettrait de doubler la vie d'un aliment. Ceci n’altérerait pas son goût.

Quant aux composants, les gaz seraient remplacés par de la paraffine, afin de limiter les écarts de température.

De plus, le logiciel QEEAT souhaiterait que votre frigo s’adapte à la météo ! Ainsi, lorsqu’il fera froid, le frigo consommerait moins d’énergie pour se maintenir à la bonne température. Si vous prévoyez de faire des courses, il s’adaptera en mobilisant plus d'énergie.

 

Un frigo magnétique

Pourtant, la véritable révolution, c'est la réfrigération magnétique, soit un alliage de fer spécial qui se réchauffe ou se refroidit en étant soumis à des champs magnétiques et ainsi en finir avec les fluides frigorigènes, ces puissants gaz à effet de serre.

Les experts prévoient jusqu'à 20 % d'économie d'énergie par rapport au réfrigérateur classique. On aime !

 

(Source : //www.wedemain.fr/A-quoi-ressemblera-votre-frigo-en-2050_a620.html)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes




Articles similaires

20 Octobre 2015

Le frigo de Coca Cola

Coca Cola a imaginé un frigo solaire qui fournirait en boissons fraîches une ville colombienne de la région de La Guajira, au nord du pays, là où la température peut atteindre les 45 degrés.