LE MUSÉE D'ART DE JOLIETTE

2 Août 2018 - Choix de la rédaction

LE MUSÉE D'ART DE JOLIETTE

Et ses secrets bien gardés...

Le saviez-vous ?

1 - Le Musée d’art de Joliette abrite la troisième collection d’oeuvres d’art en importance au Québec.

2 - Parmi ses 8 500 oeuvres se trouvent des pièces d'Auguste Rodin, Jean-Paul Riopelle, Paul-Émile Borduas, Emily Carr... en plus de sculptures médiévales et de chefs d'oeuvre de la Renaissance.

3 - Cette célèbre collection a été entamée par un Clerc de Saint-Viateur, le Père Wilfrid-Corbeil, en 1943, alors qu’il enseignait au Séminaire de Joliette. Il trouvait ennuyeux d'enseigner l'art en montrant des reproductions; il préférait acquérir des oeuvres pour que ses élèves apprennent en observant des chefs-d'oeuvre.

4 - Le MAJ a été fermé pendant deux ans, entre 2013 et 2015, pour des rénovations majeures qui ont coûté 14,3 M$. Il fait maintenant la fierté des Lanaudois dans le reste du Canada et dans le monde entier.

5 - La terrasse du MAJ est ouverte tout l'été. Sa vue donne sur la petite chute de la rivière L'Assomption, d'où l'on aperçoit les vestiges des moulins à scie qui furent un réel moteur économique pour la municipalité au début du siècle dernier et pendant plusieurs décennies.

6 - Pour protéger ses oeuvres, le Musée compte sur un système d’alarme à la fine pointe de la technologie. En cas de pluie diluvienne, le directeur du Musée reçoit des alertes par texto pour l’aviser que le niveau de la rivière est en train de monter.

7 - Lorsque l’attribution d’une oeuvre d’art à un auteur est douteuse, nous avons recours à différents outils technologiques, dont l’infrarouge, pour nous permettre de voir sous les couches de peinture et de détecter une signature.

 

BONUS - L'oeuvre d'art la plus chère au monde est le Salvator Mundi, du peintre italien Léonard de Vinci. Elle a été vendue à 450,3 millions de dollars américains en 2017 lors d'une vente aux enchères de Christie's, à New York. L’acquéreur est le ministère de la Culture et du Tourisme d'Abou Dhabi.

 

MUSÉE D’ART DE JOLIETTE

Mardi-vendredi - midi à 17 h

Samedi-dimanche – 10 h à 17 h

Ouvert les lundis de midi à 17h



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes