Le polo, ce sport royal !
Le polo est un sport équestre qui serait né chez les peuples cavaliers des steppes d’Asie centrale, il y a 2 500 ans au moins, et donc fort probablement chez les Scythes, puis fut rapidement adopté par les Perses, qui comptaient de nombreux cavaliers scythes dans leurs armées.
Le polo a été un sport olympique en cinq occasions : 1900, 1908, 1920, 1924 et 1936. La dernière équipe championne olympique a été la celle de l’Argentine, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936.
Le Polo, le jeu de balle à cheval
Jeu des rois, le polo était réservé à une classe aisée, britannique, qui fonda le premier club en 1859. Réservé aux nobles cavaliers et considéré alors comme un jeu simulant la guerre, il se jouait avec des habits d’apparat tout en s’entraînant longuement comme lorsqu’on livre bataille à cheval.
Les trois tournois les plus renommés ont lieu à Buenos Aires et aux alentours de la capitale.
- Le Championnat d’Argentine open, de polo, appelé également « Abierto de Palermo ».
- Le Championnat Abierto de Hurlingham, dans la province de Buenos Aires.
- Le Championnat Abierto del Tortugas Country Club, dans la même province.
Le polo traverse les frontières
Le polo inspire ainsi d’autres artistes comme les peintres et les sculpteurs. Mais ce jeu n’a pas fini son tour du monde, il enchaîne avec la Grèce, au Moyen âge, puis l’Égypte.
En France, le premier match de polo est organisé par le duc de Guiche, Agénor de Gramont (1851-1925), contre une équipe anglaise, à Dieppe, en 1880, et s’achève sur le score sans appel de 11-0 en faveur des Anglais. Suivront des matchs disputés à Paris, en 1891, puis à Deauville, à partir de 1895.
L’Inde, la Chine, le Japon, le Tibet et l’Arabie importeront le polo qui portera différents noms selon les pays, où il s’installe et enflamme les esprits des preux chevaliers de toutes les époques. Après son heure de gloire, lors du déclin de l’empire mongol, la pratique du polo se fait uniquement dans l’Himalaya et ses régions proches. Les Britanniques le découvrent à la fin du 19e siècle et le ramènent aux Occidentaux.
Le polo, les règles et principes
Le principe est assez simple : deux équipes de quatre joueurs (qui par le passé se comptait par dizaines dans chaque camp) à cheval ou à poney s’affrontent pour marquer le plus de buts (goals) possible. Pour cela, ils tapent, à l’aide d’un maillet (en rotin manau et en bambou) une balle qu’ils doivent faire passer entre deux poteaux verticaux espacés de 7,50 m. Il n’y a pas de limite de hauteur pour marquer un but. La balle est en plastique très dur, ou en bois. Elle doit faire 8,5 cm de diamètre.
En règle générale, un match de polo dure environ une heure. Ce sport est plus accessible que par le passé, mais reste cependant peu accessible à certaines classes sociales.
(Source : //www.leuromag.fr/)
Commentaires
Publicités
Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871
À lire aussi
- COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON SURVIVRE DANS UN CERCUEIL ?
- Trois trucs pour nettoyer sa brosse à cheveux
- Pourquoi la musique est-elle source de plaisir?
- Utiliser la cendre de la cheminée pour nettoyer sa maison
- Pourquoi avons-nous un menton?
- Toujours fatigué? Blâmez votre génétique