Le Trou de fée

21 Juin 2016 - Choix de la rédaction

Le Trou de fée

Un lieu exceptionnel de spéléologie et de découvertes pour tous !

 

On raconte que, quelque part en 1822, de jeunes chasseurs de chats sauvages (ratons laveurs) auraient poursuivi deux de ces bêtes jusqu’à ce qu’elles disparaissent dans une énigmatique cavité obscure. Cette aventure serait à l’origine de la découverte de la grotte de Crabtree, mieux connue sous le nom de Trou de fée.

 

Selon les spéléologues, le Trou de fée, avec ses 133 mètres de galeries, constitue l’un des sites les plus intéressants en Amérique du Nord pour l’étude de la faune et de la flore souterraines. Il s’agit d’ailleurs de la première grotte à s’inscrire dans le répertoire spéléologique du Québec. Creusée par les eaux de la rivière Ouareau lors de la dernière glaciation, les spécialistes expliquent la position actuelle de la grotte, à plus de six mètres au-dessus du niveau de la rivière, par le relèvement isostatique survenu après le retrait des glaces.

 

Une belle initiation au monde souterrain

Emplacement inusité de découvertes et d’apprentissage pour toute la famille, le Trou de fée vous accueille de la mi-mai à la mi-octobre, de 8 h à 20 h. Située à 3 km au nord-ouest de la municipalité de Crabtree, la grotte est accessible par la route 158, en empruntant le chemin Archambault vers le nord.

 

Une foule de renseignements et de conseils pratiques vous sont livrés sur le portail de la municipalité de Crabtree ainsi qu’un lien donnant un avant-gout virtuel de votre éventuelle visite.

 

Des histoires et des noms

Le mystère qui entoure les phénomènes naturels se fraie souvent un chemin dans la rumeur. Ainsi s’installe l’idée de la grotte abritant des esprits maléfiques ou angéliques comme les fées. De toute évidence, le Trou de fée n’y a pas échappé… Son nom s’est lui aussi transformé selon l’humeur et l’imaginaire de tout un chacun : Trou de Lazette, le Trou de Zette, la Grotte des Dalles, la Caverne de Crabtree, la Grotte de Joliette…

 

* Sources : Site virtuel de la grotte : www.municipalitecrabtree.qc.ca/index.jsp?p=107



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes