Les belles églises de la région de Lanaudière

24 Mars 2017 - Choix de la rédaction

Les belles églises de la région de Lanaudière

Une des plus grandes et belles richesses patrimoniales du Québec, c’est très certainement l’architecture de ses vieilles églises.  La région de Lanaudière ne fait pas exception et nous vous présentons ici quelques-uns de ces joyaux nationaux.

 

L’église de Saint-Sulpice

L’actuelle église de Saint-Sulpice a été construite en 1832.  Une première avait été érigée en 1706 et une autre, au même endroit, en 1723.

L’église est érigée dans le style néoclassique.  À l’intérieur, elle est décorée dans le style Louis XV. Cependant, en 1873, on entreprend des travaux de transformation de l’église dans le style néogothique, selon la mode de l’époque.

 

Aujourd’hui, on peut admirer la spectaculaire structure du plafond qui procure un rythme très rigoureux à la décoration intérieure, de même que les impressionnants autels.

Une légende québécoise très populaire mentionne le clocher de l’église de Saint-Sulpice survolé par le canot volant de la Chasse-Galerie.  

(Source : GrandQuebec.com)

 

L’église Saint-Gabriel

 

L’église de Saint-Gabriel a été construite en pierre, entre 1910 et 1911.  

La nef de l’église est à trois vaisseaux, avec une tribune arrière et une tribune de chœur.  Les superbes vitraux de la nef sont l’œuvre de J.P. O’Shea.  Olivier Ferland et Guy Cauffoppée ont, quant à eux, créés les vitraux installés au fond du chœur en 1992. L’église possède également un orgue Casavant fabriqué en 1930. 

(Source :  GrandQuebec.com – photo : Fondation du patrimoine religieux du Québec)

 

 

L’église de Saint-Zénon

C’est au printemps de 1866 que fut fondée la paroisse Saint-Louis de Mantawa.  

Érigée canoniquement quatre années plus tard, son premier curé fut l’abbé Joseph Gaudet.  Une petite chapelle dessert alors la paroisse jusqu’à la fin du XIXe siècle.

En 1899, à la requête du curé J. Baptiste Gagnon, on décida de construire une église en bois qui fut terminée en 1901. Elle est l’œuvre commune de menuisiers, artistes peintre locaux et de tous les habitants et n’a jamais subi de transformations architecturales majeures.

 

(Source : GrandQuebec.com)



Commentaires

Publicités

Pour annoncer dans le 20 minutes
(450) 753-3871

À lire aussi

Facebook

facebook.com/magazine20minutes